Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Le Tour du monde en 80 chevaux

éditeur :
Actes Sud
parution :
20.08.2014
prix éditeur :
19 €
pages :
224

Jean-Louis Gouraud

Résumé du livre

L’écrivain cavalier Jean-Louis Gouraud dit tout sur le cheval , en 80 petits textes accessibles à tous : son histoire et sa géographie, ses personnages légendaires et ses authentiques héros, ses mille variétés et les mille usages qu’en ont fait les hommes, en tous temps et en tous lieux. Encyclopédiste du cheval et de l’équitation, Jean-Louis Gouraud s’est fait pour la circonstance lexicographe, en proposant un petit abécédaire insolite, dans lequel on va de A (come akhal-téké) à Z (comme Zingaro).

Ce petit ouvrage ravira professionnels de l’équitation ou amateurs éclairés, mais c’est en priorité à une catégorie de lecteurs, ceux qui ne s’intéressent pas forcément au monde du cheval, qu’il s’adresse. Partant du principe qu’il suffit de connaître les chevaux pour les aimer, Jean-Louis Gouraud a décidé de proposer cette promenade dans l’univers du cheval, un tour du monde qui se ferait, non pas comme celui de Jules Verne, en ballon et en 80 jours (1873), mais en 80 chevaux : une sorte de feuilleton en 80 épisodes .

Sans aucune prétention encyclopédique, cette juxtaposition de petits textes, réunis ici pour la commodité et l’agrément sous forme d’abécédaire, ne manque pourtant pas d’ambition. L’espoir est que le lecteur, piéton indécrottable ou hippologue distingué, puisse y voir, en prenant un peu de recul, un large panorama, une vaste fresque : quelque chose qui lui donne une assez bonne idée à la fois de l’histoire et de la géographie du cheval. On ne recherchera donc pas ici l’exhaustivité : mais plutôt une suite d’anecdotes, de faits minuscules, contribuant à montrer, à travers le temps et l’espace, l’incroyable proximité du cheval et de l’homme.

à lire aussi

Essai20.06.2022

Mon Reiki pour les animaux

Christine Lamour

Roman10.06.2022

Les Jours de Saveli

Grigori Sloujitel

Bande dessinée10.06.2022

Pizzly à la découverte des océans

MoPi

Jeunesse07.06.2022

Valembrume

Camille Salomon

Livres02.06.2022

Âmes animales

José Rodrigues dos Santos