Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Dictionnaire des chats illustres

éditeur :
Honoré Champion
parution :
9.10.2014
prix éditeur :
19 €
pages :
360

Bérengère Bienfait, Brigitte Bulard-Cordeau, Valérie Parent

Résumé du livre

Véritable Who's Who des chats, le Dictionnaire des chats illustres recense et raconte ceux qui se sont distingués tout au long de l'Histoire. Incarnation divine ou maléfique, rival des premiers chasseurs humains ou compagnon paisible, le chat représente depuis toujours une fascinante énigme pour l'homme. Une multitude d'écrits lui furent consacrés pour tenter de percer les secrets de sa personnalité. Chacun y allant de sa propre interprétation face à cette créature libre et fière. L'Homme jalouserait-il secrètement le félin ? La question peut être posée. Qu'il soit angora, abyssin, persan ou de gouttière, qu'il soit connu par la personnalité avec laquelle il partageait sa vie, qu'il ait fait preuve de bravoure ou qu'il se soit distingué pour sa singularité physique ou encore une aptitude remarquable et insolite, chaque chat recensé dans cet ouvrage est unique par son parcours et sa personnalité.

À travers ce dictionnaire, les trois auteures dressent un panorama complet de tous ces chats qui, à leur manière, furent aux premières loges des évolutions de notre société. Un bel hommage qui met également en lumière toute la complexité des relations qui unissent l'homme au chat depuis près de 9 500 ans.

Préfacé par Frédérique Hébrard, romancière et scénariste célèbre, l'ouvrage s'ouvre sur le vibrant et touchant témoignage d'une véritable amoureuse des chats, auxquels elle a toujours réservé une place de choix dans sa vie et consacré de nombreux écrits.

à lire aussi

Roman20.01.2023

L'inconscient des animaux

Florence Burgat

Arts et grands formats21.12.2022

Chats pachas

Eric Sander (photographie), Nicolas Ruolt (textes).

Essai30.11.2022

Les guetteurs d'ombres, face à la bête noire

Julie Delfour

Essai28.11.2022

Chlorophylle & bêtes de villes

Nicolas Gilsoul