Sociologue (et maître-chien), l’auteur reprend la maxime à son compte dans ce livre drôle et mordant, sur un sujet qui en dit très long sur notre société. Yorkshire, labrador, bichon à poil frisé, husky, pit-bull ou rottweiler, la population canine française s’élèverait à 7 millions d’individus. Pourquoi tant de chiens ? Quelles étranges relations entretient-on avec ces compagnons à poils ? Et, surtout, que révèlent-elles sur les humains qui les nouent ? « Tel maître tel chien », dit l’adage populaire. Christophe Blanchard reprend la maxime à son compte : à partir de différents binômes maîtres / chiens, de la mémère à caniche au punk à chien, il s’agit en réalité pour lui de croquer la société française contemporaine. Dans une vie de chien, tout commence avec l’enfance, celle des jeunes maîtres et de leurs fidèles toutous, dont la fiction a ossifié les archétypes, qu’ils s’appellent Lassie, Rintintin ou Milou. Certains finiront dans des cimetières canins, dont on peut étudier la symbolique et les épitaphes. Mais, au-delà de ce compagnonnage biographique et affectif, le quadrupède est aussi et surtout devenu un produit de consommation courante. Il existe tout un marché du chien dont on peut suivre les ramifications économiques : élevage, alimentation, chenils, concours de beauté... Un livre documenté, nourri de multiples enquêtes de terrain, souvent drôle, parfois mordant, sur un sujet qui en dit long sur la société où nous vivons.