Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Mémoires de la jungle

éditeur :
Gallimard
parution :
16.04.2010
prix éditeur :
19,50 €
pages :
360

Tristan Garcia

Résumé du livre

[Sélection du Prix Littéraire 30 Millions d'Amis 2010] Dans un avenir relativement proche, le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. L’espèce humaine s’est retranchée dans les villes d’autres continents et à l’intérieur de vastes stations orbitales aménagées. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d’observer la faune préservée... Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits.

Doogie, le narrateur, chimpanzé de son état, a été élevé dans une famille de chercheurs du zoo en compagnie de deux enfants humains : Donald et sa sœur Janet. Singe génial et attachant, il a appris à parler – à l’aide du langage des signes, d’écrans tactiles et de lexigrammes – un dialecte baroque et rapiécé. Janet a été chargée de l’éducation du chimpanzé, qui la vénère. Mais Donald, né en même temps que lui, dégénérait à mesure que Doogie progressait, et il a fallu les séparer...

Le récit commence alors que Doogie revient d’un long voyage en orbite. À la suite d’un accident, son véhicule spatial ayant échoué sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Il devra mettre en œuvre toute son intelligence et son savoir appris pour retrouver Janet et son foyer d’enfance, quitte à se dépouiller de toute sa « fidélité à l’humain » et à redevenir un animal. Roman de dés-éducation ou de dé-formation, ce texte d’une grande originalité est le récit imagé, primitif, de l’impossible franchissement de la barrière entre l’humain et l’animal.

à lire aussi

Livres06.03.2024

Zoographie

Frédéric Joignot

Livres06.03.2024

Le pire des maux - Éthique et ontologie du spécisme

François Jaquet

Livres13.12.2023

Seuls les oiseaux sont libres

Catherine Andrieu

Livres29.11.2023

Premières plumes

Charlie Gilmour