Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

La grande déportation des chiens

éditeur :
Michel De Maule
parution :
29.04.2021
prix éditeur :
20 €
pages :
266

Nicolas Saudray

Résumé du livre

Constantinople, 1910 : la capitale la plus cosmopolite du monde, où les chiens qui couchent dans presque toutes les rues forment une communauté parmi d'autres. Soucieux de modernité, et désireux de montrer sa force à la tête d'un empire multiculturel menacé de dislocation, le gouvernement jeune-turc décide de déporter soixante mille de ces animaux sympathiques mais un peu encombrants sur un îlot désert.

Cette épopée lamentable est racontée par l'un d'eux, qui sait parler aux hommes, détecte leurs faiblesses d'un oeil sagace, et essaie de négocier avec leurs représentants. Elle a pour cadre une métropole particulièrement pittoresque, toute en détours et en surprises, dont les charmes et les horreurs sont décrits avec verve.

"Aujourd'hui les chiens, demain les Arméniens, après-demain les juifs !" s'écrie l'un des personnages du roman. La déportation de 1910 prélude en effet aux grandes tragédies du XXe siècle et aux "purifications ethniques" que nous déplorons aujourd'hui.

Successivement directeur d'administration centrale, chef d'entreprise et conseiller à la Cour de cassation, Nicolas Saudray a présidé en bénévole l'ancienne Bibliothèque nationale. Son oeuvre comprend des réflexions historiques (Nous les dieux, prix Edouard Bonnefous de l'institut), des pièces de théâtre et treize autres romans dont La Maison des Prophètes (prix Méditerranée, prix Maurice Genevoix).

à lire aussi

Jeunesse24.09.2021

Samir n'arrive pas à dormir

Davide Cali & Anna Aparicio Català

Essai23.09.2021

Un Animal pour les Gouverner tous

Lucas Jakubowicz

Roman23.09.2021

Bonobo

JEONG You-jeong, trad. Lim Yeong-hee & Mathilde Colo

Jeunesse10.08.2021

Aidons les animaux !

Colette Lydie