Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Des tigres nés en captivité dans une exploitation commerciale du Loiret !

Les bébés tigres ne connaîtront, de toute leur vie, que la captivité. ©Tambako the jaguar /flickr - Image d'illustration

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Dans le Loiret, Rémy Demantes élève et exploite des fauves en captivité. En avril 2020, trois bébés tigres sont nés. Un non-sens pour la Fondation 30 Millions d’Amis qui se mobilise, depuis de nombreuses années, afin d’interdire la reproduction et, à terme, l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement.

Résumé du livre

Alors que 7 Français sur 10 réclament l’interdiction des animaux sauvages dans les spectacles (Baromètre 2020 – Fondation 30 Millions d’Amis / IFOP), un éleveur du Loiret, quant à lui, fait de la reproduction pour renouveler son « cheptel » ! Trois tigres viennent de naître dans son élevage (04/2020). Ces pauvres animaux rejoignent ainsi la dizaine de tigres et de lions que ce Loirétain élève en captivité pour son exploitation commerciale.  

Des fauves exhibés au public… pour 150 euros

Si Rémy Demantes prétend ainsi participer à la conservation d’espèces menacées, en pratique, il détient des fauves dans le seul but de les exhiber au grand public. Les visiteurs peuvent même les caresser pour la somme 150 euros ! « Rémy nourrit lui-même ses petits protégés au biberon dès leur naissance, vante l’office du tourisme du Loiret. Ses fauves vivent avec lui en semi-liberté, dans son Centre de Protection des Tigres. Et cela fait plus de 30 ans que cela dure ! ». Une promotion incompréhensible alors que la captivité de ces animaux, voués à une vie libre et sauvage, est insupportable.

La Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise contre la captivité des animaux sauvages

Depuis des années, la Fondation 30 Millions d’Amis interpelle les pouvoirs publics sur le sort tragique réservé à ces animaux exploités pour le seul plaisir de quelques-uns. « Malgré les discussions engagées depuis plus d’un an avec le gouvernement, aucune mesure n’a encore été prise pour mettre fin à la souffrance insoutenable des animaux sauvages élevés en captivité, déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis le début d’année 2020, nous avons déjà secouru plusieurs lionceaux abandonnés : une conséquence dramatique du trafic lié à l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement. »

La pétition lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour des spectacles sans animaux sauvages a déjà recueilli plus de 320 000 signatures.

à lire aussi

Sauvetage16.01.2020

Sauvetage : encore un lionceau abandonné !

Sollicitée par la gendarmerie de Saint-Laurent-de-la-Salanque (66), la Fondation 30 Millions d’Amis a organisé la prise en charge d’un jeune lion abandonné, d’environ 3 mois, déposant également une plainte. L'enquête en cours devra déterminer l’origine du fauve.

Sauvetage08.01.2020

Les 2 lionceaux abandonnés sauvés par 30 Millions d’Amis semblent « en bonne santé »

Ysis et Yoda, les deux lionceaux – une femelle et un mâle – pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire Tonga Terre d’Accueil suite à leur abandon, ont été auscultés par un vétérinaire. Leur premier bilan de santé est satisfaisant, en attente d’examens complémentaires. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence pour déterminer la provenance des animaux.

Coup de coeur07.10.2019

4 lionceaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis et Tonga Terre d’Accueil, transférés vers l'Afrique du Sud

Au cours des derniers mois, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire Tonga Terre d’Accueil dans la Loire ont secouru 4 lionceaux qui leur ont été confiés par la justice. Le mercredi 9 octobre 2019, les animaux seront préparés au voyage en vue de leur transfert en Afrique du Sud le lendemain matin, vers un sanctuaire de l’association britannique Born Free.