Les bébés tigres ne connaîtront, de toute leur vie, que la captivité. ©Tambako the jaguar /flickr - Image d'illustration
Dans le Loiret, Rémy Demantes élève et exploite des fauves en captivité. En avril 2020, trois bébés tigres sont nés. Un non-sens pour la Fondation 30 Millions d’Amis qui se mobilise, depuis de nombreuses années, afin d’interdire la reproduction et, à terme, l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0Alors que 7 Français sur 10 réclament l’interdiction des animaux sauvages dans les spectacles (Baromètre 2020 – Fondation 30 Millions d’Amis / IFOP), un éleveur du Loiret, quant à lui, fait de la reproduction pour renouveler son « cheptel » ! Trois tigres viennent de naître dans son élevage (04/2020). Ces pauvres animaux rejoignent ainsi la dizaine de tigres et de lions que ce Loirétain élève en captivité pour son exploitation commerciale.
Si Rémy Demantes prétend ainsi participer à la conservation d’espèces menacées, en pratique, il détient des fauves dans le seul but de les exhiber au grand public. Les visiteurs peuvent même les caresser pour la somme 150 euros ! « Rémy nourrit lui-même ses petits protégés au biberon dès leur naissance, vante l’office du tourisme du Loiret. Ses fauves vivent avec lui en semi-liberté, dans son Centre de Protection des Tigres. Et cela fait plus de 30 ans que cela dure ! ». Une promotion incompréhensible alors que la captivité de ces animaux, voués à une vie libre et sauvage, est insupportable.
Depuis des années, la Fondation 30 Millions d’Amis interpelle les pouvoirs publics sur le sort tragique réservé à ces animaux exploités pour le seul plaisir de quelques-uns. « Malgré les discussions engagées depuis plus d’un an avec le gouvernement, aucune mesure n’a encore été prise pour mettre fin à la souffrance insoutenable des animaux sauvages élevés en captivité, déplore Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis le début d’année 2020, nous avons déjà secouru plusieurs lionceaux abandonnés : une conséquence dramatique du trafic lié à l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement. »
La pétition lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour des spectacles sans animaux sauvages a déjà recueilli plus de 320 000 signatures.