Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Le perroquet qui m'aimait

éditeur :
Plein Jour
parution :
13.03.2020
prix éditeur :
18 €
pages :
256

Joanna Burger, trad. Lise Vermont

Résumé du livre

Quand Joanna Burger, une des plus grandes ornithologues contemporaines, recueille Tiko, un perroquet de bientôt 30 ans (ce qui est jeune pour les perroquets), elle est loin d’imaginer dans quelle histoire d’amour absolue elle se lance. Tout d’abord il lui faudra apprivoiser un animal farouche et méfiant, bouleversé par la mort de ses précédentes propriétaires, puis vivre avec un oiseau au caractère soupe au lait, souvent drôle, parfois tyrannique, toujours intelligent, et surtout amoureux.

Tiko construit des nids pour Joanna et lui sous les commodes, chasse de la chambre conjugale Mike, le mari de Joanna, mais c’est aussi un être fidèle, profondément social, lié, comme il le serait dans la nature, à son groupe – Joanna, Mike et quelques autres –, qu’il protège avec courage envers et contre tout.

Un étonnant récit sentimental, où Joanna Burger, n’oubliant pas qu’elle reste une scientifique, nous livre quelques-unes des découvertes que Tiko lui a permis de faire, sur les perroquets comme sur l'espèce humaine.

à lire aussi

Beau livre25.06.2020

Les hirondelles

Georges Olioso

Pratique25.06.2020

Quel oiseau ?

Marc Duquet

Essai25.06.2020

Les chats, comment ils prennent soin de notre santé !

Anne-Claire Gagnon

Beau livre25.06.2020

La nature en bord de mer

Marc Giraud & Sonia Dourlot