Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage : encore un lionceau abandonné !

Le lionceau, qui semble en bonne santé, aurait été trouvé par une femme qui promenait son chien. ©Gendarmerie de Saint-Laurent-de-la-Salanque

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Sollicitée par la gendarmerie de Saint-Laurent-de-la-Salanque (66), la Fondation 30 Millions d’Amis a organisé la prise en charge d’un jeune lion abandonné, d’environ 3 mois, déposant également une plainte. L'enquête en cours devra déterminer l’origine du fauve.

Résumé du livre

C’est le 3e lionceau récupéré… en seulement 2 semaines ! La Fondation 30 Millions d’Amis, régulièrement sollicitée par les autorités pour prendre en charge des animaux sauvages, fait face en ce début d’année à une inquiétante recrudescence d’abandons de petits fauves. Après le sauvetage des deux lionceaux Ysis et Yoda, retrouvés dans la banlieue d’Aix-en-Provence, c’est à Saint-Laurent-de-la-Salanque (66) – près de Perpignan – que nos équipes sont cette fois-ci intervenues pour secourir un petit lion d’environ 3 mois, baptisé « Yembé ». L’alerte a été donnée par une femme qui aurait trouvé l’animal « par hasard », en promenant son chien dans la nature... Très docile, le jeune fauve l’aurait suivi jusqu’à son véhicule afin d’être transporté chez un proche, en attendant les autorités.

Des fauves mis en scène sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, qui peut alimenter un tel trafic ? Des zoos ? Des cirques ?
Reha Hutin

D’abord placé en sécurité dans les locaux de la gendarmerie, puis accueilli par un organisme animalier de la région, le lion, qui semble pour l’instant en bonne santé, va être transféré au sanctuaire de Tonga Terre d’Accueil, un établissement partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis situé dans la Loire, où des examens vétérinaires approfondis sont prévus. En attendant, une plainte pour abandon a été déposée par la Fondation et une enquête a été ouverte afin de déterminer sa provenance.

« Les vidéos de personnes influentes sur les réseaux sociaux, qui se mettent en scène avec des fauves, peuvent inciter les internautes à s’en procurer pour faire de même, s’alarme Reha Hutin. Et la légèreté des peines ne va pas les en dissuader : dans certains cas, c’est un simple rappel à la loi ! ». Quant à la présence de tels animaux sauvages chez des particuliers, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis interroge les pouvoirs publics : « Aujourd’hui, qui dans notre pays peut avoir deux adultes en capacité de procréer et d’alimenter un tel trafic en bébés fauves ? Des zoos ? Des cirques ? Il est urgent d’encadrer plus fermement les uns et d’interdire aux autres de faire reproduire leurs animaux sauvages ! »

à lire aussi

Sauvetage08.01.2020

Les 2 lionceaux abandonnés sauvés par 30 Millions d’Amis semblent « en bonne santé »

Ysis et Yoda, les deux lionceaux – une femelle et un mâle – pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire Tonga Terre d’Accueil suite à leur abandon, ont été auscultés par un vétérinaire. Leur premier bilan de santé est satisfaisant, en attente d’examens complémentaires. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence pour déterminer la provenance des animaux.

Protection09.12.2019

La ville de Tours interdit les cirques avec animaux sauvages

Un an après avoir déprogrammé de son « Festival International du cirque » les numéros présentant des lions, des éléphants et des dromadaires, la ville de Tours – berceau du cirque Pinder – a officiellement adopté un vœu interdisant la présence d’animaux sauvages dans les cirques (13/11/2019). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui appelle le gouvernement à légiférer à ce sujet, salue cette décision courageuse.

Faune14.10.2019

Les lionceaux savourent leur nouvelle vie dans le sanctuaire sud-africain

Dadou, Horus, Cersei et Thea, les lionceaux sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis et Tonga-Terre d’accueil, sont arrivés en bonne santé dans la réserve de Shamwari, en Afrique du Sud après plusieurs heures d'avion sous étroite surveillance vétérinaire (11/10/2019). Vous avez été nombreux à suivre leur épopée sur nos réseaux sociaux. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Coup de coeur07.10.2019

4 lionceaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis et Tonga Terre d’Accueil, transférés vers l'Afrique du Sud

Au cours des derniers mois, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire Tonga Terre d’Accueil dans la Loire ont secouru 4 lionceaux qui leur ont été confiés par la justice. Le mercredi 9 octobre 2019, les animaux seront préparés au voyage en vue de leur transfert en Afrique du Sud le lendemain matin, vers un sanctuaire de l’association britannique Born Free.