Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

La prolongation de la chasse à l'oie cendrée à nouveau censurée

L'arrêté du gouvernement prévoyait un quota pour tuer 4.000 oies cendrées dans tout l'Hexagone, sauf l'Alsace, et repoussait la date de fermeture de la chasse au 10 février. ©Pixabay /Capri23auto

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

(Avec AFP) - La prolongation de la chasse à l'oie cendrée, une fois de plus déclarée illégale ! Le Conseil d’État a estimé que rien ne justifiait une telle dérogation, pourtant demandée par le gouvernement chaque année. La Fondation 30 Millions d'Amis s'insurge contre ces tentatives répétées visant à contenter les chasseurs.

Résumé du livre

La date officielle de la fin de la chasse aux oies sauvages en France est fixée au 31 janvier, conformément à une directive européenne de protection des oiseaux migrateurs, mais le gouvernement l'avait prolongée pour février 2019 par un arrêté pris le 30 janvier. Il prévoyait un quota pour tuer 4.000 oies cendrées dans tout l'Hexagone, sauf l'Alsace, et repoussait également "la date de fermeture de la chasse de l'oie des moissons et de l'oie rieuse (...) au 10 février".

Aucune justification à une dérogation

La Ligue de protection de oiseaux et d'autres associations avaient immédiatement contesté cet arrêté devant le Conseil d'État. Dans une décision rendue mercredi, la plus haute juridiction administrative de France leur a donné raison, estimant qu'il n'y avait aucune justification à une dérogation -prévue par la directive européenne mais devant être justifiée- et que le décret n'avait pour seul objet que la prolongation de la période de chasse.

En juillet, la Commission européenne s'était inquiétée de "la tolérance et de l'autorisation généralisées de la chasse à l'oie cendrée après que celle-ci a commencé sa migration vers ses sites de reproduction". Le Conseil d'État avait déjà confirmé à 11 reprises la date de fermeture de la chasse aux oies sauvages le 31 janvier.

"Un cadeau aux chasseurs"

Satisfaites de cette décision du Conseil d'Etat, les ONG de protection animale appellent le gouvernement à ne pas récidiver une 14e fois en 2020 en tentant à nouveau de prolonger la période de chasse aux oiseaux migrateurs au-delà du 31 janvier. « Cela signifierait alors que faire un cadeau aux chasseurs à l’approche des élections municipales est jugé plus important par Emmanuel Macron que d’agir en faveur de la biodiversité avant l’ouverture du Congrès mondial de l’UICN à Marseille en juin prochain, affirme Allain Bougrain Dubourg (LPO). Quel message la France veut-elle envoyer ? ».

Chaque année, la Fondation 30 Millions d'Amis s'insurge contre ces tentatives répétées de la part du gouvernement pour satisfaire les chasseurs.

à lire aussi

Protection06.12.2019

Le soin des oiseaux prend une nouvelle dimension grâce à une imprimante 3D

Un centre de sauvegarde pour oiseaux à Clermont-Ferrand (63) a mis au point une technique pour leur fabriquer des prothèses sur mesure à l’aide d’une imprimante 3D. Un véritable bond en avant en faveur du soin aux animaux, salué par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Biodiversité19.11.2019

Un oiseau protégé en Pologne… tué en France par la chasse !

Un courlis cendré portant une balise GPS dans le cadre d’un suivi migratoire depuis la Pologne a disparu alors qu’il se trouvait en Normandie… La raison ? Il a été tiré par un chasseur. Non seulement la France est le seul pays européen à autoriser la chasse de cette espèce menacée, mais elle ruine en outre tous les efforts de sa conservation.

Faune31.08.2019

Le gouvernement fixe un quota de chasse pour la tourterelle des bois

(Avec AFP) - Les chasseurs pourront tuer 18.000 tourterelles des bois pendant la saison 2019-2020, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel. La Fondation 30 Millions d'Amis dénonce avec la LPO cette décision qui menace l'espèce, classée "vulnérable".

Biodiversité26.07.2019

L’Europe épingle la France pour ses méthodes de chasse contre les oiseaux !

La Commission européenne met en demeure la France pour sa réglementation sur les méthodes de chasse contre les oiseaux (25/07/2019). Depuis plusieurs années, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise, aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, contre ces pratiques.

Protection23.01.2019

Bras de fer entre l’État et la protection animale concernant la chasse des oies sauvages

Alors que le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place une consultation publique au sujet d’un arrêté pour prolonger la chasse aux oies sauvages, la Fondation 30 Millions d'Amis s’insurge de cette énième tentative pour contenter les chasseurs.