Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Fête du sang au Pérou : encore une tradition cruelle contre les animaux

Cousu dans la chair du taureau, le condor lui donne des coups de becs. ©Nicolas Villaume /DR

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

De nombreuses traditions cruelles envers les animaux continuent d’être perpétrées à travers le monde. Au Pérou, chaque dernier week-end de juillet, lors de la « Fête du sang », des taureaux se débattent sous les coups de becs de condors cousus dans leur chair ! La Fondation 30 Millions d’Amis s’insurge contre la cruauté de cet évènement.

Résumé du livre

Une tradition cruelle et barbare, tant pour le taureau que pour le condor ! ©DR

Au Pérou, plusieurs villages célèbrent la « Fête du sang » (« Yawar fiesta »), un évènement barbare au cours duquel un taureau et un condor sont forcés de se combattre.

Une préparation cruelle

Cette célébration est un succès auprès des habitants, mais également des touristes. Elle symbolise la revanche des Amérindiens sur les propriétaires terriens Espagnols, les Gamonales. Mais cette fête se singularise avant tout par sa cruauté incommensurable puisqu’elle place, sur le devant de la scène,  un combat sanglant entre un condor, animal sacré Inca, et un taureau, symbole de la force espagnole.

Avant la cérémonie, les villageois s’organisent  pour capturer les deux animaux. Si la capture du taureau est aisée, celle du condor est moins évidente. Pour ce faire, les chasseurs guettent l’arrivée de l’oiseau en vue de l’appâter par une proie, souvent un équidé qu’ils auront égorgé. Lorsque le condor est rassasié et tranquillisé, les chasseurs bondissent sur lui pour le capturer. Ils l’attrapent par les pattes et les ailes en lui couvrant la tête. Le condor est alors attaché, bec et ailes liés, pour être ramené au village.

Un « spectacle » barbare 

Sustentés et abreuvés, les villageois sont enfin prêts pour le sinistre spectacle. Dans l’arène, l’oiseau est attaché par des lanières sur le dos du taureau, les pattes cousues dans la chair du bovin. Les animaux doivent alors se battre pour tenter de se libérer. Torturé par les lanières et blessé par l’oiseau qui lui assène des coups de becs, le taureau mène un rodéo furieux. Si aucun des deux ne parvient à se libérer, des toreros entrent dans l’arène pour continuer d’énerver le taureau. Puis, c’est au tour des manieurs de lassos de tenter d’attraper le taureau par le cou et les cornes avant de le tuer. Si le condor est censé être relâché, ses blessures sont souvent mortelles.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’indigne qu’une telle tradition perdure et sollicite les touristes pour boycotter ces fêtes cruelles. Réha Hutin, Présidente de la Fondation, a écrit au Président de la République du Pérou, Martin Vizcarra, pour lui demander de mettre fin à cette barbarie. La Fondation a également lancé une pétition afin d'abolir cette tradition.  

à lire aussi

Protection21.06.2019

Chine : derrière l’horreur du festival de Yulin, un léger mieux pour les animaux

Alors que le Festival de Yulin – au cours duquel plus de 3 000 chiens cruellement tués pour être mangés – débute ce 21 juin 2019, la Chine est très régulièrement mise à l’index, notamment en matière de bien-être animal. Toutefois, la jeune génération semble se préoccuper davantage du sort des animaux, et des initiatives locales prometteuses voient le jour. La Fondation 30 Millions d’Amis veut y voir un signe encourageant.

Maltraitance10.07.2017

Encore une tradition cruelle en Espagne

Corridas, torture des galgos… L’Espagne compte plusieurs traditions cruelles envers les animaux. Le Rapa das Bestas, qui a lieu chaque premier week-end de juillet, n’est pas des moindres. Des « machos » tentent de se mesurer à des étalons sauvages. Un spectacle écœurant contre lequel s’élève la Fondation 30 Millions d’Amis.

Maltraitance17.09.2015

6 traditions cruelles envers les animaux

Vieilles de plusieurs siècles, certaines traditions culturelles qui martyrisent les animaux sont toujours perpétrées à travers le monde. Chiens, dauphins, taureaux… ils sont des milliers à souffrir inutilement. La Fondation 30 Millions d'Amis s'insurge contre ces rites d’un autre temps ! Triste palmarès de la cruauté...