Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Des vétérinaires français s’engagent pour les cirques sans animaux sauvages

Les vétérinaires français montent au créneau et souhaitent apporter leur expertise sur le mal-être des animaux sauvages dans les cirques./© Flickr-Eros Strate

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Des vétérinaires, réunis dans une vidéo diffusée par l’association Code animal, plaident une nouvelle fois contre l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. A l’heure où Elisabeth Borne s’apprête à prendre sa fonction de ministre de la Transition écologique, suite au départ de François de Rugy, la Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’une loi interdisant ces animaux dans les cirques et les spectacles.

Résumé du livre

C’est un véritable plaidoyer de la part de professionnels de santé animale. Des vétérinaires français interpellent le gouvernement, dans une vidéo de l’association Code Animal, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils demandent l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (16/07/2019). Une prise de position d’autant plus importante que la commission interministérielle sur la faune sauvage captive est désormais entre les mains d’Elisabeth Borne, qui succède à François de Rugy au ministère de la Transition écologique (17/07/2019).

« Une légitimité scientifique essentielle »

« Dans le contexte actuel, il s’agit d’un soutien essentiel, explique Alexandra Morette, présidente de Code animal. En France, les vétérinaires ne s’étaient jusque-là pas engagés publiquement, à part quelques initiatives isolées. C’est une excellente chose de mettre des visages sur ces paroles fortes. Ils démontrent ainsi, par leur légitimité scientifique, que l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques est abominable. » À l’échelle européenne, la Fédération des vétérinaires de l’UE s’était déjà engagée contre les cirques avec animaux sauvages en 2015. Une prise de position à l’origine d’un rapport explosif sur l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques, co-réalisé par la Fondation 30 Millions d’Amis et Code animal et envoyé aux 35 300 maires de France (2018).

Des signes de mal-être qui ne trompent pas

« Avec cette nouvelle vidéo, nous voulions montrer que les vétérinaires français n’étaient pas d’accord avec l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, explique le Dr Sophie Wyzeur qui a participé cette prise de parole publique. Jusqu’à aujourd’hui, la profession n’était pas assez montée au créneau. Pourtant, énormément de mes confrères sont contre. Par notre approche scientifique, nous avons une légitimité pour réaffirmer le fait qu’il n’y a rien de bon dans le fait de détenir et d’utiliser un animal sauvage. Les signes du mal-être de ces derniers sont évidents et nombreux. » Troubles du comportement, auto-mutilation, stéréotypie des gestes, difficulté dans les relations sociales ou encore frustration, les vétérinaires disposent de (très) nombreux arguments pour justifier une interdiction. La mort d’un dresseur italien tué par un de ses tigres le prouve d’autant plus (15/06/2019). Pour rappel, 28 pays européens sont déjà passés à l'acte en interdisant les cirques avec animaux sauvages. 361 villes en France se sont aussi engagées sur ce chemin.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’adresse à la ministre de la Transition écologique fraîchement nommée et lui enjoint de reprendre les travaux initiés lors de la commission interministérielle sur la faune sauvage captive et de faire instamment voter une loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. Une volonté partagée par 67% des Français dans un sondage réalisé par la Fondation 30 Millions d'Amis (IFOP/2019). Plus de 288 000 personnes ont d'ailleurs signé la pétition de la Fondation 30 Millions d'Amis pour des cirques sans animaux sauvages. 

Pour l'interdiction des cirques avec animaux sauvages, >> Je signe

à lire aussi

Protection01.07.2019

La Fondation 30 Millions d’Amis demande une loi interdisant l’exploitation des animaux dans les cirques

Des personnalités politiques et de la société civile se sont publiquement engagées contre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, dans une vidéo (29/06/2019). À la pointe de ce combat depuis de nombreuses années aux côtés des autres associations de protection animale, la Fondation 30 Millions d’Amis appelle le gouvernement à légiférer en faveur d’un cirque sans animaux.

Buzz24.04.2019

Fini les animaux sauvages au cirque, place aux hologrammes !

Le cirque Roncalli a fait le choix éthique de ne plus exploiter d’animaux. Il est le premier à les remplacer par des hologrammes pour refuser toute cette souffrance animale. Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui prouve qu’avec de la volonté, les cirques peuvent se réinventer en respectant le bien-être animal.

Protection02.03.2018

Cirques avec animaux sauvages : les pays qui ont eu le courage de les interdire

Alors que le Royaume-Uni vient d’annoncer l’interdiction nationale des cirques avec animaux sauvages d’ici 2020, la Fondation 30 Millions d’Amis dresse la liste des pays qui ont également fait ce choix éthique.

Protection18.01.2017

Cirques : ces villes qui ont eu le courage de les interdire

Plusieurs centaines de municipalités françaises s’opposent publiquement à la venue de cirques avec animaux sur le territoire de leur commune. Suite au rapport explosif sur la réalité de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques adressés par la Fondation 30 Millions d’Amis et par l’association Code Animal aux 35 300 maires de France, elles sont de plus en plus nombreuses à prendre cet engagement courageux.