Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Des renards utilisés… comme appâts pour la chasse !

Les renards sont aujourd'hui en sécurité au sanctuaire. ©La Dame Blanche

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

La Fondation 30 Millions d’Amis a secouru deux renards qui servaient d’appâts pour entraîner les chiens à la chasse (7/06/19). Les animaux ont été mis en sécurité au centre de sauvegarde de la Dame Blanche (14), notre partenaire.

Résumé du livre

Sur demande de l’ONCFS du Cher et sur décision du Tribunal de Bourges, la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à Allouis (18) pour saisir deux renards utilisés par leur propriétaire pour entraîner des chiens à la chasse. Traumatisés par les séances de confrontation avec les chiens, les animaux vivaient en permanence dans une étroite cage installée dans le jardin.

Une pratique interdite en France

Soumis aux aboiements, sans aucune possibilité de fuir, les renards subissaient un véritable calvaire, alors même que l’utilisation d’animaux sauvages captifs pour entraîner des chiens est strictement interdite en France.

Cette pratique odieuse n’est pas sans rappeler celle des « camps d’entraînement de contact » en Russie, où des ours, des renards et des blaireaux terrifiés finissaient sous les crocs de chiens de chasse. Les images choc de ces « exercices » avaient provoqué l’indignation à travers le monde, jusqu’à une interdiction entrée en vigueur en septembre 2018. Les animaux sauvages continuent toutefois à être exploités dans ces camps, seulement protégés des morsures par une vitre.

Détention illégale d’animaux sauvages

L’individu qui gardait captifs les deux renards dans son jardin ne disposait par ailleurs d’aucune autorisation préfectorale. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui vient régulièrement au secours d’animaux sauvages détenus illégalement par des particuliers, rappelle que la détention d’animaux sauvages sans autorisation est passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

Les renards ont été transférés vers le centre de sauvegarde pour animaux sauvages de la Dame Blanche (Calvados) – partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis – où ils sont enfin en paix. « Selon leur degré d’imprégnation à l’Homme, ils pourront éventuellement être relâchés en milieu naturel », précise Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

à lire aussi

Enquête28.11.2018

Chasseurs, régulateurs d'espèces ? La vidéo qui met à mal l'argument !

Alors que la régulation de certaines espèces est l’une des principales défenses des adeptes de la chasse, la présence de nombreux élevages de gibier à plumes viennent contredire cet argument. Une vidéo de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) démontre la cruauté de ces établissements pour ces animaux élevés dans des conditions déplorables… pour servir de chair à fusil.