Madrid emboîte le pas à de nombreuses collectivités espagnoles ayant banni les cirques avec animaux sauvages. © Jean-Marie Maillet / Adobe Stock
Madrid, 27 mars 2019 (avec AFP) - La mairie de Madrid a voté mercredi l'interdiction des cirques avec animaux sauvages, une mesure réclamée de longue date par les défenseurs des animaux en Espagne, à deux mois des élections municipales.
Rédaction
Membres (0)
Note : 0Au mois de février 2019, la Mairie de Madrid annonçait son intention d’interdire l’installation de ces spectacles exploitant les animaux sauvages. C'est désormais chose faite. Le groupe de la maire de gauche Manuela Carmena, Ahora Madrid ("Madrid maintenant"), a voté pour le texte modifiant l'ordonnance municipale sur la protection des animaux, tout comme les socialistes et les libéraux de Ciudadanos, tandis que les conservateurs du Parti populaire ont voté contre.
Madrid emboîte ainsi le pas à de nombreuses collectivités espagnoles ayant banni les cirques avec animaux sauvages, sous la pression des militants anticorrida et de la cause animale, très actifs en Espagne. Manuela Carmena, ancienne juge de gauche élue en 2015 à la tête de la capitale espagnole, est candidate à un deuxième mandat aux municipales du 26 mai.
Selon la plateforme InfoCircos, qui milite pour l'interdiction des cirques avec animaux sauvages en Espagne, neuf régions sur 17 les ont bannis, notamment la Catalogne, la région de Valence et l'Aragon, ainsi que localement des mairies.
Le dernier sondage Ifop pour la Fondation 30 Millions d'Amis (2019) révèle que 2 Français sur 3 (67 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Une volonté prise en compte par des communes de plus en plus nombreuses, sous l’impulsion de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’association Code Animal.