Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Orques et bélugas captifs en Russie : la vraie-fausse annonce du gouvernement

Le gouvernement russe annonce le transfert des cétacés vers un centre... qui n'est toujours pas construit ! / ©Free Russian Whales

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Le vice-Premier ministre russe a annoncé que les orques et des bélugas retenus captifs dans la baie de Srednyaya seraient déplacés dans un « grand centre de réhabilitation d’animaux marins ». Précision : celui-ci n’est toujours pas construit ! Les animaux devraient donc rester plusieurs mois supplémentaires dans leur ‘’prison’’ actuelle… Les associations de protection animale – dont la Fondation 30 Millions d’Amis –, demandent qu’ils soient libérés.

Résumé du livre

Nouvel épisode dramatique pour les 11 orques et 87 bélugas retenus captifs, à l’Extrême-Orient russe. Maintenus dans une prison en plein air après leur capture en novembre 2018, les animaux devraient être transférés dans un futur centre « de réhabilitation » dans l’une des baies de l’île de Russkiy, près de Vladivostok. C’est le vice-Premier ministre, Alexey Gordeyev qui en a fait état au lendemain d’avoir suggéré les delphinariums comme lieu d’accueil possible (05/03/2019).

Précision de taille : ledit « centre de réhabilitation » n’est toujours pas… construit ! Les cétacés devront donc patienter dans les eaux gelées encore quelques mois. Le déménagement ne devrait en effet avoir lieu qu’après le début de la saison chaude « afin de garantir la santé des animaux ». Une mascarade de Moscou qui provoque l’ire des associations de protection animale qui luttent pour que les cétacés soient relâchés. « Les orques et les bélugas doivent être réhabilités et retourner vers leur famille, critique Oxana Fedorova, fondatrice de l’association russe Save Dolphins. Les transférer dans un centre qui n’existe pas encore n’est certainement pas une solution. C’est d’autant plus inquiétant qu’il va falloir attendre des mois dans la même situation. »

Des cétacés toujours pris au piège

 

Les orques et les bélugas doivent être réhabilités et retourner vers la liberté.

Oxana Fedorova, Save Dolphins

Les animaux marins capturés illégalement auront en effet tout enduré. Trois bélugas et un jeune orque ont d’ailleurs disparu ne résistant pas aux conditions climatiques et de captivité extrêmes. Les animaux toujours confinés présentent des engelures et des signes inquiétants sur leur peau à cause des températures glaciales (entre -10 et -15°C) et des espaces réduits.

Pour rappel, plusieurs associations de protection animale – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – ont alerté le gouvernement de Vladimir Poutine sur la situation de ces cétacés, capturés pour être vendus à des delphinariums en majorité chinois. Le pays n’autorisant pas le transfert ou la vente d’animaux capturés illégalement à des fins de divertissements, une enquête a été diligentée pour poursuivre les entreprises concernées par ces captures. Aucune conclusion n’a encore été rendue.

Près d’un million de personnes ont déjà signé la pétition demandant la libération des orques et des bélugas ; il est urgent d’agir pour les sauver.

à lire aussi

Maltraitance29.01.2019

Orques et bélugas captifs en Russie : les cétacés vont mourir dans la glace !

Les dernières images de la prison aquatique dans laquelle sont enfermés 11 orques et 87 bélugas en Russie montrent des cétacés piégés dans des conditions extrêmes. Si les animaux peuvent supporter le froid à l’état sauvage, leur incapacité à se mouvoir se révèle être extrêmement néfaste dans ces eaux gelées. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage des rares ONG de protection animale à être autorisées à se rendre à leur chevet.

Enquête14.01.2019

« Prison » d’orques et de bélugas : les cétacés toujours en danger en Russie

L’existence d’un véritable centre de détention à ciel ouvert enfermant des orques et des bélugas au large du Sud-Est de la Russie, a scandalisé dans le monde entier. Deux mois après cette découverte, et contrairement à ce que plusieurs médias ont pu annoncer en France, le sort des mammifères marins qui y sont retenus captifs est toujours incertain et la situation n’est pas réglée. L’enquête de 30millionsdamis.fr.

Débat11.12.2018

Captivité des cétacés dans les parcs aquatiques : 7 Français sur 10 sont contre !

Une écrasante majorité de nos concitoyens refusent que des mammifères marins soient détenus pour divertir le public, selon un sondage Ifop exclusif sur la captivité des cétacés que révèle l’association C’est Assez ! et les fondations 30 Millions d’Amis et Brigitte Bardot. Les ONG tenteront d’obtenir du ministre François de Rugy des décisions audacieuses, comme l’interdiction de la reproduction des cétacés dans les parcs aquatiques, lors d’un rendez-vous le 12 décembre 2018.

Protection08.10.2018

Des Youtubeurs au secours des orques au Canada

Les images d’une orque portant pendant 17 jours le corps sans vie de son nouveau-né ont suscité une telle émotion à l’été 2018 que des Youtubeurs français ont décidé de s’investir pour alerter sur le déclin des cétacés. 30millionsdamis.fr s’est entretenu avec l’influente blogueuse Little Gypsy, à l’origine du mouvement #WeAreTheOrca.