Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Des députés veulent instaurer des jours sans chasse

13 députés demandent l'arrêt de la chasse le dimanche, les jours fériés et les vacances scolaires. / © Adobe Stock - Jannick

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Une dizaine d’élus de la représentation nationale souhaitent instaurer des jours sans chasse afin de sécuriser les personnes et les espaces naturels. Une volonté qui s’inscrit dans les prises de position de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui demande depuis de nombreuses années que le dimanche soit un jour non-chassé. A l’initiative de la proposition de loi, Bastien Lachaud (LFI) revient pour 30millionsdamis.fr sur la motivation des députés.

Résumé du livre

Les très nombreux accidents de la chasse viennent régulièrement entacher l’actualité. Malgré l’urgence de la situation, et le ras-le-bol d’une très large majorité de nos concitoyens, le gouvernement reste sourd à la demande de la Fondation 30 Millions d’Amis et des autres associations de protection animale de rendre le dimanche non-chassable. Pourtant, 81% des Français y sont favorables (sondage IFOP pour la Fondation 30 Millions d’Amis/Février 2018), 27 points de plus qu’il y a 10 ans. Éloquent !

Chasse interdite le dimanche, les jours fériés et lors des vacances scolaires

13 députés du groupe La France Insoumise ont déposé une proposition de loi pour instaurer des jours sans chasse dans le calendrier, pour sécuriser les personnes et les espaces naturels (21/11/2018). Dans ce texte, les députés demandent l’interdiction de la chasse le dimanche, lors des vacances scolaires et les jours fériés. Bastien Lachaud et ses cosignataires rappellent qu’en France « contrairement à l’ensemble des pays européens, aucun jour sans chasse n’existe, ni aucune réglementation limitant les jours de chasse, en dehors des périodes de fermeture annuelle de la chasse. Les chasseurs représentent moins de 2 % de la population mais parviennent à s’approprier  la nature tous les jours de la semaine pendant les périodes d’ouverture de la chasse, au détriment des 98 % restants ! »

Des accidents bien trop nombreux

« C’est la multiplication des accidents de chasse le dimanche qui a motivé cette proposition, justifie le député, interrogé par 30millionsdamis.fr. Des enfants ont été touchés, une personne a été tuée en vélo… Il faut absolument partager l’espace public. Et cela ne peut se faire que par la loi. Les chasseurs sont armés. Les gens préfèrent renoncer à leur sortie familiale plutôt que de risquer quoi que ce soit. » Les députés vont devoir désormais convaincre leurs collègues de l’Assemblée nationale, bien au-delà de leurs propres rangs, afin de tenter d’obtenir une majorité.

Le lobby de la chasse pointé du doigt

 

Les écosystèmes s’autorégulent. C’est l’homme qui les déséquilibre… Bastien Lachaud, député La France Insoumise

Un chemin délicat, tant la majorité parlementaire et le gouvernement privilégient les chasseurs. Preuve en est la diminution de moitié du prix du permis national ou la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et solidaire à la suite d’une réunion en présence du lobbyiste Thierry Coste. « Le lobby de la chasse est en effet très puissant, analyse Bastien Lachaud. Bien plus que le peuple qui est théoriquement souverain mais qui n’a pas accès à l’oreille des puissants. C’est un scandale démocratique. Ma proposition de loi a pour vocation de porter la parole de celles et ceux qui aspirent à cette décision. C’est le rôle normal de la représentation politique. Reste à voir si nous serons entendus… »

« Les chasseurs, premiers écologistes de France : une honte ! »

L’initiative des députés de La France Insoumise intervient dans un contexte où la chasse reçoit très massivement des marques de désaffection, voire de défiance de la part d’une opinion publique et des associations de défense animale qui ne manquent pas de relever tous ses abus. Récemment, une enquête de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a démontré que du gibier à plumes provenant d'élevages servait de chair à fusil (28/11/2018). « Je suis au courant de ces pratiques… peste Bastien Lachaud. D’autres consistent à nourrir des sangliers à proximité des villes pour pouvoir les tirer. La campagne où les chasseurs prétendent être les premiers écologistes de France est un scandale et une honte. Les écosystèmes s’autorégulent. C’est l’homme qui les déséquilibre… »

à lire aussi

Enquête28.11.2018

Chasseurs, régulateurs d'espèces ? La vidéo qui met à mal l'argument !

Alors que la régulation de certaines espèces est l’une des principales défenses des adeptes de la chasse, la présence de nombreux élevages de gibier à plumes viennent contredire cet argument. Une vidéo de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) démontre la cruauté de ces établissements pour ces animaux élevés dans des conditions déplorables… pour servir de chair à fusil.

Biodiversité12.11.2018

500 hectares dédiés à la vie sauvage dans le Vercors

L’association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a initié l’acquisition d’un terrain de près de 500 hectares dans la Drôme (26) afin d’y créer une réserve naturelle et faire barrage aux chasseurs.

Débat30.10.2018

Les associations de protection animale unies contre les excès de la chasse

Aux côtés de 75 autres organismes de protection animale, la Fondation 30 Millions d’Amis publie un manifeste dans Le Parisien pour dénoncer les excès et provocations de la chasse. Pour les défenseurs des animaux, il est grand temps que l’Etat agisse !

Protection15.02.2018

Animaux : 6 mesures phares exigées par les Français en 2018

Depuis la reconnaissance du caractère vivant et sensible des animaux dans le Code civil – obtenue grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis en 2015 – la condition animale est devenue un véritable enjeu de société. Un sondage Fondation 30 Millions d’Amis confirme que la protection des animaux est une préoccupation croissante et très largement majoritaire chez les Français, qui réclament des décisions concrètes en leur faveur.