Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Il peint les animaux pour inciter à leur respect et dénoncer leur massacre

Par ses toiles, Nicolas Jonval souhaite sensibiliser au respect des animaux /©Nicolas Jonval

éditeur :
parution :
1.01.1970
prix éditeur :
pages :

Un artiste-peintre de Grasse (Alpes-Maritimes) a eu l’idée d’honorer les animaux dans une série de toiles exposées en pleine rue. Son but : sensibiliser au respect des animaux et à la protection des espèces menacées. 30millionsdamis.fr est allé à la rencontre de l’artiste pour partager son message.

Résumé du livre

Quand l’art prend parti pour les animaux. A l’image de Raphaëlle Kaufmann, la jeune photographe de 26 ans qui alerte les automobilistes sur le nombre de bêtes à poils ou à plumes tuées sur les routes, Nicolas Jonval, un artiste-peintre de Grasse (06) s’est lancé dans une série de toiles afin de contribuer au respect de nos 30 millions d’amis et à la sensibilisation des espèces menacées.

Oops, an error occurred! Code: 202505160841212027edb2

Cliquez sur les photos pour afficher le diaporama / ©Nicolas Jonval

Les espèces protégées à l’honneur

« L’art permet de toucher les gens plus profondément, estime le peintre azuréen. Encore plus qu’une photographie. C’est une porte ouverte à l’imagination, la découverte… Une toile est un retour au regard enfantin, à l’enfant que nous avons été. Chacun peut se réapproprier la peinture. » Après avoir rencontré un franc succès avec son tableau « le petit corbeau » rendant hommage à l’oiseau, Nicolas Jonval a porté son attention sur les espèces protégées. « Je suis à fond sur le sujet, sourit l’artiste. Je suis outré par les massacres des rhinocéros ou la maltraitance des éléphants. Cela me touche au plus profond de moi-même. Mais au lieu de montrer l’horreur, j’ai décidé de prendre le contre-pied en dévoilant leur beauté. »

« Jamais eu autant de retours »

Pour ces peintures très colorées, l’artiste utilise « la paréidolie », un style qui s’inspire des formes humaines ou animales que peuvent prendre les nuages lorsqu’on les scrute. Avec plus de 200 tableaux à son actif, Nicolas Jonval a remarqué un véritable sursaut d’intérêt depuis qu’il a commencé à peindre les animaux. « Je n’ai jamais eu autant de retours, se félicite ce passionné. Nous sommes dans une époque où la sensibilité envers les animaux est très importante. Si les êtres humains respectaient davantage les animaux, ils se respecteraient beaucoup plus eux-mêmes. »

Son prochain tableau incarnera un rhinocéros, un animal particulièrement touché par la cruauté humaine. « C’est mon animal préféré depuis que je suis gosse, confie Nicolas Jonval. Cet aspect préhistorique, impressionnant m’a toujours interpellé. »

à lire aussi

Emotion22.11.2018

Faire le deuil de son animal : une étape douloureuse peu considérée

La perte d’un animal a beau être un événement extrêmement douloureux, il est toujours difficile de communiquer sur son deuil. 30millionsdamis.fr a échangé sur ce thème avec Pénélope Bonnaud, auteure du livre « Ces animaux qui nous parlent », sélectionné pour le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis.

Emotion13.11.2018

Une photographe sensibilise sur les animaux morts accidentés sur la route

Peinée d’apercevoir des cadavres le long de la route départementale entre Foix et Saint-Girons (09) qu’elle emprunte régulièrement, une photographe ariégeoise passionnée d’animaux a décidé de les prendre en photo… pour appeler les automobilistes à davantage de prudence. Un message relayé par 30millionsdamis.fr.

Biodiversité12.11.2018

500 hectares dédiés à la vie sauvage dans le Vercors

L’association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a initié l’acquisition d’un terrain de près de 500 hectares dans la Drôme (26) afin d’y créer une réserve naturelle et faire barrage aux chasseurs.