Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Dans la peau d'une bête

éditeur :
JC Lattès
parution :
10.05.2017
prix éditeur :
19 €
pages :
250

Charles Foster

Résumé du livre

Je veux savoir quel effet ça fait d’être un animal sauvage. Pour cela, je décris le paysage et la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. Je m’immerge d’abord dans la littérature physiologique pertinente et ensuite, je m’immerge dans leur monde.

Écrite avec profondeur, poésie et humour, cette plongée au coeur de la nature et de la vie animale réveille chez Charles Foster un monde d’intuitions et de sensations à la frontière des espèces. Tour à tour, il va vivre dans un terrier en se nourrissant de vers de terre, chasser dans les eaux glacées des rivières pour soulager une faim insatiable, il va courir à travers les bois poursuivi par une meute de chiens, accomplir un itinéraire mystérieux et olfactif dans les rue de Londres et suivre d’infatigables oiseaux migrateurs.
Qu’est-ce qui nous différencie d’un animal ? Non que Charles Foster se croit capable de voler ou de ressentir la panique d’un cerf à bout de souffle, mais il sait que lorsque nous échouons à comprendre véritablement l’autre cela nous apprend toujours quelque chose sur nous-mêmes.

Voici l’expérience unique d’une fusion animale vécue par un homme de sciences.

Charles Foster est chargé de cours à Oxford. Il est vétérinaire mais aussi docteur en éthique et en droit de la médecine. Il vit dans une maison merveilleusement bohème avec sa famille de six enfants et ses animaux.

à lire aussi

Essai31.07.2020

Colette et les bêtes

Gérard Bonal

Témoignage30.07.2020

Le Pouvoir du lien - Quand hippothérapie et neurosciences cheminent ensemble

Hélène Viruega bogros & Manuel Gaviria

Témoignage23.07.2020

On a marché sur la Terre - Journal d'un militant

Allain Bougrain Dubourg

Poésie23.07.2020

Chat-Poète chante

Émilie Würz