Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Mon animal est-il en surpoids ?

Si vous ne sentez pas les côtes d'un animal lorsque vous le touchez alors il est sûrement en surpoids © heshixin - Fotolia.com

De plus en plus de chiens et de chats sont obèses. Les conseils de 30millionsdamis.fr pour faire perdre du poids à vos amis à quatre pattes.

Peu de maîtres se rendent compte que leur animal est devenu gros… trop gros ! Et ils sont encore moins nombreux à être conscients des risques qu’ils font courir à leur compagnon. Suivez le guide pour leur faire retrouver leur poids d’origine !

Comment savoir si mon animal est obèse ?

Obèse ou juste balèze ? Pour le savoir, il faut palper ! Cette méthode est valable pour les chiens, les chats et les NAC : on dit que si l’on sent les côtes du chien lorsqu’on le touche, son poids est normal. Dès que ce n’est plus possible, il est en surpoids. Pour un chien, la méthode plus « objective » est la suivante : un chien obèse est un chien dont le poids dépasse de 20 % son poids idéal. Par exemple, si votre chien doit normalement peser 28 kilos, il est obèse dès qu’il atteint 5 kilos de trop !

Quels risques ?

Au-delà de l’aspect esthétique, l’obésité a de graves conséquences sur la santé de votre animal. On estime qu’elle peut réduire jusqu’à 2 ans l’espérance de vie. De nombreuses maladies sont aussi associées à l’obésité parmi lesquelles le diabète, des troubles hépatiques, des affections cutanées et des risques de boiterie (rupture ligamentaire notamment).

Comment le faire maigrir ?

Vous l’aurez compris, si votre animal est obèse, il est essentiel de parvenir à le faire maigrir. Bien sûr, demandez conseil au préalable à votre vétérinaire. Mais voici quelques règles essentielles à suivre :

  • Bien rationner votre animal avec sa dose de croquettes recommandée.
  • Éviter de lui donner des friandises chaque jour.
  • Faites-lui pratiquer une activité physique tous les jours : emmenez-le se promener, jouez avec lui ou encore trouvez-lui un compagnon de jeu avec qui il pourra se dépenser.

Pour un chat d’appartement, veillez à lui acheter des installations qui entretiennent ses muscles (arbre à chat, jouets, distributeur mobile d’aliments...).

Si malgré ces premiers efforts, vous n’observez toujours pas de perte de poids, il vous est possible de diminuer d’un tiers sa ration et de compléter par des légumes verts (haricots verts, courgettes, poireaux...).

En cas de non-réussite du régime, votre vétérinaire pourra prescrire des médicaments pour faciliter la perte de poids.

Commenter

  1. cvmiette@hotmail.fr 18/09/2015 à 15:01:45

    J'ai une chatte stérilisée qui présente un léger petit embonpoint. Je lui donne 60g/jr croquettes et 2 jrs par semaine c'est courgettes vapeur et un peu moins de croquettes. Elle est active physiquement mais malgré tt ça elle ne mincit pas