Un des équidés secourus en mars 2014. © Chem
Fin mars 2014, la Fondation 30 Millions d’Amis venait au secours de plus de 80 équidés dans un haras de la Creuse. Plus d’un an après, l’exploitant vient d’être lourdement condamné d’une peine de prison ferme et de plusieurs amendes.
Poursuivi notamment pour maltraitance animale, abandon d’animaux ou encore escroquerie, l’exploitant d’un haras de Dun-le-Palestel (23) a été jugé par le tribunal correctionnel de Guéret (13/05/2015). Absent lors du procès, il a été condamné - au-delà des réquisitions du procureur de la République - à deux ans de prison ferme, à une interdiction de gérer une société pendant cinq ans et de détenir tout animal à titre définitif. Il devra aussi verser plusieurs amendes, notamment à des associations de protection animale constituées parties civiles et à la commune de Dun-le-Palestel. Tous les animaux du haras lui sont désormais confisqués définitivement et sont officiellement confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis et à la SPA de la Creuse. Après le prononcé du verdict, le prévenu a 10 jours pour faire appel.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
4 commentaires