Selon les premières constatations sur place du Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire de la Fondation 30 Millions d'Amis, de nombreux animaux vivaient dans des installations précaires. Certains étaient infestés de parasites et ne bénéficiaient pas d'un accès suffisant à l'eau. Par ailleurs, de nombreuses espèces dont la législation impose une identification par puce électronique en étaient totalement dépourvues.
Le zoo du Bouy étant actuellement en liquidation judiciaire, la cession des animaux au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis a été prononcée par le tribunal de commerce.
Par ailleurs, une procédure pour diverses infractions est ouverte au TGI de Clermont-Ferrand à l’encontre du propriétaire du zoo, soupçonné notamment de trafic d’animaux.
Une précédente intervention en 2012
La Fondation 30 Millions d’Amis était déjà intervenue en 2012 pour saisir des animaux à la demande des autorités. Ainsi, 4 lémuriens, 2 mangoustes, un pygargue et 2 loups de Mackenzie, qui vivaient dans des conditions déplorables, avaient été confiés à la Fondation. Le propriétaire du zoo avait alors été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis, à 1800 euros d'amende et à une interdiction d'exercer toute activité en lien avec les animaux pour une durée de 1 an avec exécution provisoire. La saisie définitive des animaux avait été prononcée.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
6 commentaires