Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

La rage

Photo : © Fotolia.com

Si vous voyagez avec votre animal en dehors des zones indemnes de rage, prenez toutes les précautions nécessaires pour que votre chien ou votre chat ne soit pas contaminé par la rage.

La France est indemne de rage depuis 2001, c’est-à-dire que la maladie a disparu du territoire depuis cette date. Cependant, elle est présente dans de nombreux pays, notamment dans la majeure partie de l’Afrique. Ces régions touristiques, propices à la diffusion du virus, accueillent de nombreux voyageurs qui partent en vacances avec leur animal.

Eviter les contacts

Dans tout pays non indemne de rage, il est fortement conseillé de ne pas entrer en contact avec un animal errant, même s’il semble bien portant. L’état de l’animal n’est pas un bon indicateur de la contamination par la virus de la rage. En effet, les premiers symptômes de la maladie apparaissent environ 15 jours après une éventuelle morsure. Pendant cette période, l’animal est contaminant alors que rien ne l’indique. Il est donc plus prudent de se préserver des tels contacts.

Si toutefois votre chien avait été mordu par un animal douteux, contactez immédiatement les autorités vétérinaires du pays pour signaler l’incident et être informé de la conduite à tenir.

Adopter à l'étranger

Mais votre lieu de vacances peut être aussi un lieu de rencontre : adopter un animal à l’étranger est une démarche légitime à condition de s’être assuré que votre nouveau compagnon à quatre patte satisfasse à toute les exigences sanitaires en vigueur. Ainsi, il doit être identifié et correctement vacciné contre la rage, c’est a dire avoir subi la première injection de vaccin et le rappel obligatoire.

Dans l’Union européenne, tout chien ou chat qui voyage doit être identifié et vacciné contre la rage et disposer d’un passeport européen, fourni et rempli par un vétérinaire.

En respectant ces quelques règles et surtout en vaccinant votre animal avant votre départ, vous pourrez goûter aux joies du voyage sans avoir le souci de la maladie, et ne vous ne garderez que de bons souvenirs de votre voyage avec votre animal à l’étranger.