Comme chaque année, le chocolat sera au centre du traditionnel week-end de Pâques. Attention toutefois à la santé de vos chiens, chats, lapins… Avec l’aide du Dr vétérinaire Brigitte Leblanc, 30millionsdamis.fr livre quelques conseils pour fêter Pâques en sécurité.
Ce week-end Pascal, le chocolat sera à l’honneur de la traditionnelle chasse aux œufs. Mais attention, il s’agit d’une substance toxique pour nos animaux ! Veillez donc à éloigner tout sujet de Pâques de nos chiens, chats et lapins, au risque de provoquer une intoxication grave, voire mortelle : « L’intoxication au chocolat reste le plus gros risque lors du week-end de Pâques. Les urgences vétérinaires sont très prisées à cette période », avertit le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc. Car, contrairement aux souris et rats qui « digèrent bien » la théobromine [substance présente dans le chocolat], ces trois animaux de compagnie « la métabolisent trop lentement », confirme la praticienne.
Vigilance lors de la chasse aux œufs !
Si vous organisez une chasse aux œufs avec vos enfants, prévoyez de laisser votre chien à l’écart pour que ce dernier ne retrouve pas un chocolat oublié quelque part ! Au mieux, comptez le nombre de gourmandises avant de les cacher et faites un plan afin d’être sûr de ne rien oublier. Un accident est vite arrivé ! « Cela concerne surtout le chien, le chat étant moins attiré en général par le sucré », précise le Docteur Leblanc.
À noter que le risque d’intoxication au chocolat pour votre animal dépend de trois facteurs : son poids, la quantité ingérée, et le type de chocolat. « On sait que le chocolat noir est plus toxique que le chocolat au lait et que le chocolat blanc », précise la praticienne. De même qu’un chocolat provenant d’une enseigne de chocolatier sera plus dangereux que celui vendu en supermarchés, car plus important en toxicité. »
De même, l’emballage des chocolats de Pâques peut être source d’intoxication ! Un cas rare mais pas impossible si l’animal est atteint d’une pathologie rénale.
Que faire en cas d’intoxication ?
Si par accident votre compagnon à quatre pattes ingurgite du chocolat, vous pouvez calculer le risque encouru avec Chocol’Intox, un simulateur de toxicité récemment lancé par le 3115, le numéro d’appel d’urgences vétérinaires. « Cet outil est pratique car il prend en compte toutes les sources d’intoxication, car en plus des œufs en chocolat, les brownies et fondants sont souvent sur les tables aux fêtes de Pâques ! », poursuit Brigitte Leblanc.
En renseignant le profil de votre animal, le type de chocolat ingurgité et sa quantité, Chocol’Intox vous indiquera si la dose ingérée s’avère dangereuse ou non. Si les informations transmises ne révèlent pas d’urgence à proprement parler, gardez tout de même votre animal sous surveillance pendant 24 heures.
En revanche, si la dose mortelle est atteinte, réagissez au plus vite et contactez un vétérinaire de garde ! Dans la plupart des cas, il faudra faire vomir votre animal pour limiter la dose de théobromine absorbée. « On dispose d’une à deux heures au maximum pour le faire, insiste la praticienne. Mais attention, il est déconseillé de le faire vomir chez soi. Le risque de fausse déglutition est réel ! » Et surtout, ne pas faire ingérer du sel à votre animal pour le faire vomir, le sel étant lui-aussi un aliment toxique !
Faire hospitaliser son animal dans les cas les plus graves
Pour autant, « il ne fait pas se limiter à ce simulateur », nuance le Dr Leblanc. Car certains signes ne trompent pas en cas d’empoisonnement. Vomissements, agitation tremblements, ou même troubles cardiaques peuvent signifier une intoxication grave. « Si certains signes sont déjà présents, faire vomir ne sera plus d’actualité car deviendra sera trop dangereux pour l’animal. Le traitement pour le sauver sera alors tout autre », indique la vétérinaire.
©AdobeStock
En l’occurrence, Brigitte Leblanc recommande l’utilisation de charbon activé - une poudre noire et solution naturelle - pour limiter l’absorption du toxique et réduire le risque d’empoisonnement. « Mais l’animal devra être mis sous perfusion et il faudra traiter en hospitalisation sur quelques jours tous les signes apparus », informe-t-elle.
Au moindre doute, consultez immédiatement les urgences vétérinaires pour épargner la vie de votre animal : Car « si l’ingestion de chocolat est suspectée, il est préférable de faire vomir le chien ‘pour rien’ que de risquer une intoxication mortelle », conclut le Docteur Leblanc. Précaution donc, lors de votre week-end de Pâques.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires