Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Repas de fête : que partager avec son animal ?

Lors des repas de fête, il est possible de faire plaisir à son animal en prenant quelques précautions ! ©AdobeStock

En ces fêtes de fin d’année, chacun peut être tenté de partager ses agapes avec son animal. Si des aliments sont bons pour nos 30 millions d’amis, d’autres peuvent toutefois s’avérer toxiques. Tour d’horizon avec 30millionsdamis.fr.

Les fêtes de Noël et nouvel an sont l’occasion de partager de bons repas en famille et entre amis. Et la tentation est parfois grande d’y associer nos 30 millions d'amis, tant ils font partie intégrante de la famille. Mais attention, ils ne pourront pas profiter de tous nos mets sans compromettre leur santé. Voici une petite sélection de délicieux mets qu'ils pourront déguster en toute sécurité !

Un florilège de légumes

Les animaux apprécient les légumes frais, en conserve ou surgelés à condition qu’ils soient cuits et, de préférence, coupés en morceaux pour faciliter la digestion. Généralement riches en eau et en fibres, les carottes, haricots verts, courgettes, radis, citrouilles, potirons et patates douces ont même des effets bénéfiques pour leur santé. Sont moins bien tolérés (sans pour autant être toxiques s’ils sont ingérés exceptionnellement et en petites quantités) les asperges, aubergines, épinards, petits pois et choux.

Evitez en revanche les tomates, avocats, mais aussi et surtout les pommes de terre crues et alliacées (oignon, ail, échalote, poireau) qui peuvent être toxiques pour les animaux.  

Quelques flageolets ou châtaignes

Riches en fibres, les haricots – une fois cuits et à l’exception des haricots rouges – peuvent être donnés, toujours en petites quantités, à votre compagnon. « Les haricots doivent être préparés de la même manière que pour les humains », explique Jan Dempsey, nutritionniste pour une célèbre marque d’aliments pour chiens et chats. Bien cuit, le riz est également apprécié : ce féculent lui apportera, par ses glucides, de l’énergie et améliorera sa flore intestinale.

La châtaigne est un fruit mais peut être une alternative aux féculents traditionnels lors de repas festifs. Son goût sucré et sa texture onctueuse devraient ravir les papilles de nos 30 millions d’amis ! Bonne nouvelle : les chiens peuvent en manger avec modération. Grâce à ses teneurs en calcium, minéraux, vitamines, oméga 3 et fibres, la châtaigne revêt des apports nutritifs intéressants.

Des petits dés de fromage

Le traditionnel plateau de fromages fait saliver votre animal ? Vous pouvez lui en donner, mais en petites quantités (un ou deux dés) ; car s’il n’est pas toxique, le lait de vache est toutefois mal digéré par les chiens et chats : « comme nous, les animaux ont perdu la capacité de digérer le lactose », constate la Dr vétérinaire Brigitte Leblanc.

Veillez surtout à éviter les fromages à l’ail et aux fines herbes qui sont toxiques pour les animaux, au même titre que les grains de raisins qui garnissent parfois les plateaux.  « Une simple grappe de raisins frais est toxique pour un chien de 10 kilos, informe B. Leblanc. Avec des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée) puis une insuffisance rénale aiguë, un à trois jours après l’ingestion. »

Évitez la bûche, le chocolat et l’alcool !

Veillez à laisser les chocolats de Noël hors de portée de vos animaux ! « Plus le chocolat est riche en pourcentage de cacao, plus il est toxique, prévient Dr Leblanc. Les signes généraux arrivent en une à quelques heures : soif, vomissements, agitation, tremblements, pouvant aller jusqu’à des troubles cardiaques et la mort. » Les bûches au chocolat, raisin, et noix de macadamia – grasses et sucrées – sont d’autant plus toxiques. En dessert, privilégiez les fruits comme l’ananas, la banane, la mangue, la pomme ou les myrtilles.

Enfin, ne succombez pas à la tentation de « trinquer » avec votre animal, l’alcool est bien évidemment toxique pour nos 30 millions d’amis. D’où l’importance d’éviter toute ingestion accidentelle, via l’absorption de chocolats (déjà néfastes !) fourrés à la liqueur, de fruits trop mûrs, ou de pâte à biscuit alcoolisée. « Les symptômes sont des changements de comportements, des troubles de l’équilibre, une déshydratation, alerte la praticienne. Il peut même y avoir décès par arrêt du cœur. »

Une fois ces précautions prises, régalez-vous ensemble !