Les chiens apprécient la pastèque, riche en eau, qui les rafraîchit en période de canicule. ©AdobeStock
En été, nos compagnons souffrent eux aussi de la chaleur. Pour aider les animaux de compagnie à surmonter les fortes températures, la Fondation 30 Millions d’Amis vous explique, avec l’aide de vétérinaires, comment les nourrir au mieux. Attention toutefois à ne pas trop varier leur régime alimentaire pour éviter les troubles digestifs !
Croquettes humidifiées, glaces aux légumes… Voici quelques conseils pour adapter l’alimentation de nos 30 millions d’amis aux fortes chaleurs !
Parce que les croquettes sont sèches et déshydratées, vous pouvez opter pour des pâtées, bien plus humides : elles sont composées de 70 à 80% d'eau (contre seulement 8 à 10% pour les croquettes). « Mais si l’animal est un peu fragile au niveau de sa digestion, changer son aliment habituel pour une nourriture plus humide peut être contreproductif s’il n’en a pas l’habitude, prévient le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc. Le changement d’alimentation peut occasionner des vomissements, de la diarrhée et une déshydratation ».
« Le mieux est donc d’humidifier les croquettes, conseille le Dr Leblanc. Là, il n’y a aucun risque ! » Vous pouvez même y ajouter des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. Certains légumes sont toutefois à proscrire. Ainsi, l’avocat – par la persine qu’il contient – peut générer des groupes digestifs et respiratoires.
Vous pouvez également proposer à votre animal des glaces maison que vous préparerez vous-même. Pour une glacée salée, congelez dans un moule à glace un bouillon de légumes dégraissé avec de l’eau en y ajoutant éventuellement des dés de carottes. Pour une glace « sucrée », « fouettez de l’eau et un yaourt sans sucre jusqu'à l'obtention d’une sorte de crème, propose Régis, Chef cuisinier de la boutique de friandises pour animaux Les Truffes dorées à Metz. Ajoutez des morceaux de fruits en faible quantité et congelez ! » Le melon et la pastèque sont très appréciés de nos 30 millions d’amis : « c’est une façon déguisée de leur donner de l’eau », explique le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste. Attention toutefois aux fruits dangereux, à l’instar du raisin : « Une simple grappe de raisins frais est toxique pour un chien de 10 kilos, informe B. Leblanc. Avec des symptômes digestifs (vomissements, diarrhée) puis une insuffisance rénale aiguë, un à trois jours après l’ingestion ».
Et évidemment, n’oubliez pas de laisser en permanence une gamelle d’eau fraîche (non glacée) à disposition de votre animal (ou au mieux une fontaine à eau) éventuellement dans plusieurs pièces du domicile.
Voilà de bons conseils pour se régaler en famille ! Il n'y a plus qu'à souhaiter un bon appétit à nos 30 millions d'amis.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires