Les deux chiens ont été sauvés par un automobiliste qui a fait fuir leur bourreau./Capture d'écran Facebook
Un homme a tenté de noyer deux chiens avant que l’arrivée d’un témoin ne l’interrompe dans cette funeste action. Un suspect – l’ancien compagnon de la maîtresse des animaux – a été interpellé à Ramecourt, dans les Vosges (21/2/2021). Une plainte pour acte de cruauté a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile.
Lili et Govou l’ont échappé belle ! Sans l’intervention d’un promeneur courageux, ces deux carlins de 10 et 13 ans auraient été noyés sans ménagement par un individu déterminé, à Ramecourt, dans les Vosges (21/2/2021).
Jetés dans une rivière, les animaux étaient pris au piège alors que leur agresseur prenait la fuite. Le sauveteur anonyme a alors risqué sa vie pour les sortir de l’eau : « Le conducteur a vu un monsieur qui donnait des coups dans l’eau, il a cru qu’il se faisait attaquer par des ragondins, détaille Nicolas Simonet, président l’ASPA Vosges dans les colonnes de Vosges Matin. Lorsqu’il s’est garé, le monsieur s’est enfui. Il s’est approché de l’eau et a vu un premier chien. L’eau était profonde jusqu’à la taille mais il n’a pas hésité à y aller. Il a réussi à sortir le premier chien avant de voir le second accroché à une branche. »
Les deux carlins ont été emmenés chez le vétérinaire par le maire de la commune et sont miraculeusement sains et saufs. Selon la gendarmerie, le suspect serait l’ex-compagnon de la maîtresse des chiens. Elle lui aurait laissé la garde le temps d’un déménagement. L’homme a été interpellé et sera jugé par le tribunal d’Epinal en août 2021. Lily et Govou ont été rendus à leur maîtresse, qui a déposé plainte pour acte de cruauté. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.
Cette histoire n’est pas sans rappeler le drame subi par Emy, cette chienne qui a succombé à ses blessures après avoir été retrouvée agonisante au bord d’un ruisseau à La Verrerie-de-Portieux, également dans les Vosges (14/2/2021). La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte. « Je ne décolère pas, peste Dominique Franiatte président de l’association « Au nom des animaux » et enquêteur pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Toutes les associations de protection animale des Vosges sont exaspérées. Ça fait beaucoup en peu de temps. On doit faire face à une Justice qui ne se bouge pas pour les animaux. Les lois existent, il faut les appliquer. Qu’est-ce qu’on attend pour faire un exemple ? Ce genre d’actes, c’est indéfendable ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
15 commentaires