Le corps de la jeune chienne a été retrouvé, criblé de plombs, au pied d'un cabanon où les enfants avaient l'habitude de venir jouer. ©DR
Alors qu'une battue de chasse se déroulait à proximité des habitations, une jeune femelle Berger allemand croisée Chien-loup tchécoslovaque a échappé à la vigilance de ses maîtres. Partis à la recherche de l'animal sur le terrain de leur propriété située à Geay (17), ceux-ci ont entendu plusieurs coups de feu. Le corps d'Ounka a été retrouvé le lendemain, criblé de plombs. Une plainte a été déposée pour acte de cruauté et la Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile.
Combien de drames encore, avant de réagir ?! Quelques semaines après la mort d'Olaf, tué avec une arme à feu un dimanche dans une zone fréquentée par des chasseurs, c'est un autre jeune Berger qui aurait succombé à des tirs. « Des battues de chasse sont parfois organisées autour de notre propriété ; c'était le cas ce dimanche [le 20 décembre 2020, NDLR], confie Christophe, le maître d'Ounka, joint par 30millionsdamis.fr. Nous avions installé une petite grille autour de la maison pour éviter que les chiens ne s'aventurent trop loin sur notre terrain – qui comporte un champ avec des chevaux, bordé par un bois – mais Ounka s'est échappée en entendant des chiens de chasse aboyer. » Inquiets, les maîtres de l'animal sont rapidement partis à sa recherche, après avoir mis leurs équidés en sécurité. Ils ont alors entendu plusieurs coups de feu retentir.
Ce n'est que le lendemain que la famille découvre le cadavre de la pauvre chienne, criblée de plombs. « Le corps d'Ounka gisait au pied d'un cabanon qui se trouve chez nous, à l'orée du bois, et dans lequel les enfants ont pour habitude de venir jouer, explique son maître. Elle avait un impact énorme sur le flanc gauche, entre deux et trois centimètres de large. » L’analyse des radiographies de l’animal, réalisée par une vétérinaire et consultée par 30millionsdamis.fr, révèle que le décès est « très probablement dû à un tir d’arme à feu, étant donné la présence de multitudes de plombs dans l’abdomen et l’arrière main de la chienne, ainsi que des marques d’impacts sur le thorax ». Selon la praticienne, « la très grande quantité de plombs présents suggère un tir très proche de l’animal ». « Je pense que c'est une erreur de la part d'un chasseur, qui pensait peut-être tirer sur un loup ou sur un renard, estime pour sa part Christophe. Pourtant, Ounka avait un médaillon, et les chasseurs de la région savent que nous avons des chiens qui ne s'attaquent jamais aux humains. »
Cet acharnement sans distinction des chasseurs – un dimanche et en pleine crise sanitaire – est insensé et inacceptable.
Christophe, maître d’Ounka
La perte de la jeune chienne laisse à ses proches une douleur immense, mais également un profond sentiment d'injustice. « Les gens qui ont fait ça n'ont pas eu le cran de venir nous le dire. Et le syndicat de chasseurs local nous a répondu qu'il ne pouvait rien faire pour nous. [...] C'est de la lâcheté », accuse le père de famille. Une plainte a été déposée pour « acte de cruauté ». La Fondation 30 Millions d'Amis se porte partie civile afin que justice soit rendue. « Il faut que les responsables se voient retirer leur permis, implore le maître d'Ounka. Cet acharnement sans distinction des chasseurs – un dimanche et en pleine crise sanitaire – est insensé et inacceptable. Au-delà de notre cas personnel, il faudrait que cela provoque une véritable prise de conscience. Jamais plus un tel drame ne doit se reproduire. On ne veut pas que notre chienne soit morte pour rien ! »
La Fondation 30 Millions d'Amis demande au législateur une loi interdisant la chasse le dimanche, un souhait partagé par plus de 8 Français sur 10 (baromètre Ifop /30 Millions d'Amis, 2020).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
27 commentaires