Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chat éventré par un piège de chasse !

Victime d'une technique de chasse cruelle, le chat Princesse n'avait que 13 mois et laisse un grand vide au sein de son foyer./DR

Un chat de 13 mois a été retrouvé avec un collet de chasse autour des pattes et le corps lacéré de toutes parts à Divion (62). Le vétérinaire – qui a dû abréger les souffrances du pauvre animal – a constaté une « lésion d’éventration probablement d’origine criminelle ». Une plainte a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis a joint la maîtresse de Princesse, dévastée par sa disparition.

« C’est une barbarie, il faut que cela cesse ». Maryline ne peut retenir ses larmes au moment d’évoquer la vision d’horreur de son chat miaulant de souffrance après avoir été éventré par un piège de chasse à Divion (62) (12/11/2020). 

Un acte probablement « criminel »

Princesse, 13 mois, se trouvait sur le rebord de la fenêtre quand sa maîtresse le découvre un collet sur le train arrière. « Il miaulait, mais pas comme d’habitude, témoigne Maryline contactée par 30millionsdamis.fr. Sa peau était décollée de ses pattes. Les flans étaient arrachés et les entrailles sorties… C’était horrible. Rien que d’en parler, j’en ai encore la chair de poule. » La famille se précipite chez le vétérinaire. Mais il est malheureusement trop tard et le médecin doit mettre fin aux souffrances de l’animal.

 

Je me sens impuissante. On ne peut pas faire autant de mal à un animal. C’est inhumain ! 

Maryline

Selon le praticien, Princesse présentait une « lésion d’éventration probablement d’origine criminelle ». Le collet serait homologué (et donc numéroté) ce qui permettrait de remonter jusqu’au piégeur. Ce piège prévu pour capturer des renard aurait toutefois été resserré pour atteindre des animaux plus petits… comme les chats.

« J’ai cherché à contacter les chasseurs qui m’affirment qu’il n’y avait pas de piège autour de mon domicile, explique Maryline. Mais le vétérinaire m’a bien dit qu’il était impossible que Princesse ait parcouru plus de 200 mètres dans cet état. Je me sens impuissante. On ne peut pas faire autant de mal à un animal. C’est inhumain ! » 

« Il faut que ce massacre s’arrête »

Une plainte pour « acte de cruauté et sévices graves » a été déposée et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. Mais le vide laissé par la disparition de Princesse est irrémédiable : « Nous l’avons récupéré alors qu’il était tout petit, se souvient Maryline, la voix tremblotante. Nous l’avons soigné. Je ne peux pas m’enlever ces images de la tête. Il faut que ce massacre s’arrête. C’est pourquoi je ne lâcherai pas. Il ne faut pas que cela arrive à d’autres chats. » 

Le cas de Princesse n’est malheureusement pas un acte isolé : le 30 septembre 2020, un chat était lui aussi revenu chez sa maîtresse le corps lacéré par un collet à Cambrai, dans le Nord. En mai 2020, le président de la Fédération de la chasse Willy Schraen avait créé la polémique déclarant que le piégeage des chats « serait une bonne chose » sans que l’on sache si certains chasseurs ont mis cette menace à exécution.