Le braque croisé labrador de 13 ans a été victime d’un abandon volontaire alors que son ancien maître ne voulait plus s’occuper de lui. Aux côtés de Céline, de sa fille et de ses deux chats, le doyen a retrouvé un joli foyer pour terminer ses vieux jours.
Rien ne laissait présager que Simba retrouverait le bonheur aussi rapidement. Victime d’un abandon volontaire à 13 ans au refuge de Canche-Authie, à Saint-Aubin (62), en septembre 2019, le pauvre animal se trouvait dans un état lamentable. Et malheureusement pour lui, les adoptions des chiens âgés sont rares.
C’était sans compter sur le cœur de Céline, bien décidée à faire une belle action. « Je voulais vraiment venir en aide à un vieux chien et le sortir du refuge, explique-t-elle. J’ai alors pris contact avec le refuge de Canche-Authie qui m’a mis sur liste d’attente jusqu’à l’arrivée inattendue de Simba. Je suis allé le voir. Le pauvre se trouvait dans un état pitoyable. L’ancien maître disait ne plus pouvoir s’en occuper et vouloir l’euthanasier ! On voyait ses côtes, ses ongles étaient longs. Il était clairement négligé. Je devais l’aider, c’était une évidence. Et lui ne demandait que ça. »
Simba a eu l'occasion de découvrir la plage avec sa nouvelle famille./DR
Déjà complice avec ses deux chats, Céline se sentait prête à accueillir un doyen, elle qui a perdu ses deux labradors quasiment coup sur coup. « Looping et Ulysse, mes deux labradors, étaient tellement adorables, s’émeut encore l’adoptante. Je les ai perdus à 48 heures d’intervalle, l’un d’une crise cardiaque et l’autre de vieillesse à 14 ans. C’était une période terrible. Avec ma fille, on a décidé de se mettre en famille d’accueil. Nous avons surmonté cette épreuve. »
Une entente (déjà) complice avec les chats
L’éventuel obstacle à une adoption de Simba, était l’entente avec les deux chats de la famille, Ibiza et Loupiote. « L’un de nos chats, qui était très complice avec nos labradors, s’est immédiatement frotté à Simba, raconte Céline. C’était un moment tellement fort. C’est comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Il ne le quitte pas ! L’autre a demandé plus de temps, mais Simba est tellement demandeur que ça a immédiatement collé. »
Comme les autres doyens Dakota, Dodo ou Tina avant lui, Simba a déjoué les pronostics grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis 2005, cette initiative incite à l’adoption des chiens de 10 ans et plus grâce à une participation de la Fondation aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « C’est formidable de donner une deuxième chance à un vieux chien, sourit Céline. La sensation est inexplicable. Ce sont des chiens ouverts sur le monde qui ne demandent que de l’affection. L’Opération Doyens est une chouette initiative pour les aider. »
Avec les deux chats et sa nouvelle famille, Simba profite d’une grande pâture et d’un amour inconditionnel. La preuve, s’il en fallait une, que même après une rude épreuve, le bonheur peut se trouver à portée de pattes.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
8 commentaires