Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Usagers de la Montagne, aidez-nous à sauvegarder l’ours dans les Pyrénées !

Chaque usager de la montagne est invité à signaler auprès de l'association FERUS les tentatives de destruction d'ours. ©AdobeStock

L’association FERUS lance un appel à tous les usagers de la montagne pour protéger l’ours des Pyrénées. Chacun est invité à signaler la présence d’indices laissant présager des actes de malveillance sur le plantigrade. 30millionsdamis.fr se joint à cette mobilisation, indispensable à la sauvegarde de cette espèce en danger critique d’extinction en France.

« Appel à tous les usagers de la montagne en zones à ours » ! Deux mois après la découverte du cadavre d’un ours tué par balles en Ariège, – suscitant une plainte de la Fondation 30 Millions d’Amis, comme de l’Etat – l’association FERUS craint de nouvelles tentatives de destruction de cette espèce protégée.

Pour y remédier, elle lance un appel aux randonneurs et autres usagers de la montagne qui arpenteraient les secteurs potentiellement fréquentés par les plantigrades. « A l’occasion de vos sorties terrain, soyez vigilants, attentifs et à la recherche de tout indice qui peut faire penser à une action de braconnage d’ours », interpelle l’association. Parmi ces indices : des pièges à ours, mais aussi, des pots de miel contenant du poison ou des verres pilés, ou encore, une agitation inquiétante et inhabituelle dans la zone.

Signaler tout indice pouvant faire penser à un acte de braconnage

Tout signe suspect peut être communiqué à l’adresse vigie@ferus.org ou par téléphone au 06 46 62 19 47. Peuvent également être contactés, en cas d’urgence, la brigade de gendarmerie du secteur concerné, le service départemental de l’Office français de la biodiversité, ou le 112. « FERUS espère que cette action de vigilance et de présence sur le terrain dissuadera les candidats-braconniers de passer à l’acte ». Des éléments de preuve ont d’ores-et-déjà été transmis par des randonneurs à l’Office Français de la Biodiversité et à l’association.

En juillet 2020, la Fondation 30 Millions d’Amis s’était indignée contre le recours à des tirs d’effarouchement, autorisés par la préfecture de l’Ariège, sur le fondement d’un arrêté du 12 juin 2020. Des tirs inutiles, dangereux et rejetés par 97% des avis exprimés à l’occasion de la consultation publique sur ledit arrêté.