Tina a été retrouvée dans la rue avant de croiser le chemin de sa maîtresse, Stéphanie./DR
Alors que les abandons continuent de se multiplier en France au grand dam des associations de protection animale, certains animaux parviennent à s’en sortir. C’est le cas de Tina, une chienne retrouvée dans la rue, et adoptée grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Comme tous les ans, les abandons d’animaux mettent à mal les refuges de France et de nombreuses vies sont perdues à cause de l’irresponsabilité de certains. Tina, 12 ans, le sait si bien qu’elle a été retrouvée dans la rue à Génissieux mi-février 2020. La doyenne aurait pu y laisser la vie sans le dévouement des bénévoles du refuge des Bérauds, à Romans-sur-Isère (26).
Au contraire de nombreux congénères, la chienne a ainsi obtenu le droit à une deuxième chance assez rapidement quand son chemin a croisé celui de Stéphanie, son adoptante (14/3/2020). « C’est une superbe chienne, souligne Stéphanie à 30millionsdamis.fr. Elle est câline, très demandeuse de caresses. Elle adore se balader. Même si elle peut être un peu têtue parfois, elle s’entend très bien avec nos autres compagnons chats. C’est un amour. Je ne peux pas imaginer qu’on ait pu l’abandonner ainsi. »
Le peu de temps resté dans un box est tout à fait rare et Tina s’est retrouvée au bon endroit, au bon moment. « Elle a été adoptée quasiment à sa sortie de la fourrière, se réjouit-on du côté du refuge des Bérauds. A peine nous voulions faire des photos pour la faire adopter que cette personne avait déjà eu le coup de cœur pour elle. Elle a eu beaucoup de chance. »
En peu de temps, Tina aura connu le pire et le meilleur visage de l’être humain. De la froideur de la rue à la chaleur d’un foyer, la doyenne revit grâce à l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis 2005, elle incite à l’adoption des chiens de 10 ans ou plus grâce à une participation de la Fondation aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « C’est vraiment bien car ils ont le droit à une seconde chance, explique Stéphanie. En plus d’avoir connu la bêtise humaine, elle aurait pu rester très longtemps en box car trop peu de personnes adoptent des chiens plus âgés. Les pauvres finissent leurs jours derrière les barreaux. Si tout le monde pouvait voir ce que nous voyons en eux… Pour moi, il était inconcevable d’aller dans un élevage. L’histoire avec Tina, c’est l’histoire d’un coup de cœur. Peu importe l’âge. »
Comme Tina, de nombreux Doyens ont pu s’en sortir comme Dodo, ce croisé Pointer à qui la vie a ôté un oeil ou encore Emir qui a cumulé les souffrances tout au long de sa vie.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
5 commentaires