Eagon, adorable Dogue Argentin à la santé fragile, ne supporte pas la solitude de son box. Venez le rencontrer ! ©30 Millions d'Amis /La Tuilerie
Secouru dans un pavillon de la banlieue parisienne alors qu’il souffrait d’une maigreur extrême et d’un cruel manque de soins, Eagon a repris des forces au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). Malgré nos soins attentifs, seul dans son box, le Dogue Argentin se laisse dépérir. Sous traitement à vie, il cherche une famille d'accueil qui saura satisfaire son besoin de câlins tout en veillant à sa santé.
Vous souvenez-vous d’Eagon, ce Dogue Argentin au pelage blanc, au regard doux et à la silhouette squelettique ? Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis l’avaient secouru en urgence dans un pavillon de Bobigny (93) en novembre 2019, dans un état de maigreur extrême. Depuis, l’adorable molosse a repris des forces au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77). Après plusieurs mois de symptômes inexpliqués, d’hospitalisations et de rechutes, l’un de nos vétérinaires partenaires est finalement parvenu à lui diagnostiquer une leishmaniose (maladie parasitaire), pour laquelle il est désormais sous traitement. Si son état de santé s’est stabilisé, Eagon n’est pas sorti d’affaire. Malgré les soins, l’attention et les caresses prodigués par nos équipes, la vie en refuge lui est intolérable.
« Le matin, lorsque le refuge est fermé au public, Eagon reste auprès de nous, toujours en demande de câlins, confie Anne Puggioni, Directrice du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie. Mais l’après-midi, quand il faut l’enfermer dans son box, c’est un crève-cœur ! Il se recroqueville dans un coin avec son doudou-tortue, immobile… Il est en dépression. » Serré contre sa peluche, le Dogue Argentin se laisse lentement dépérir. Son seul espoir ? Trouver une famille d'accueil aimante, présente, et capable d’assumer les contraintes liées à sa santé fragile. En effet, la leishmaniose étant malheureusement incurable, le molosse devra recevoir un traitement à vie (un comprimé par jour) ainsi qu’une alimentation adaptée, tout en bénéficiant d’un suivi vétérinaire régulier.
« Il lui faudrait un foyer stable, de préférence sans congénère car il a besoin d’être chouchouté », précise la directrice du refuge. Si la vie avec un congénère – femelle non-dominante – peut toutefois être envisagée, Eagon ne pourra pas partager son quotidien avec un animal indemne de leishmaniose, à cause du (faible) risque de transmission. S’il ne présente aucune once d’agressivité envers les humains, le Dogue Argentin peut se montrer un peu "brut" lorsqu’il joue ; une famille sans jeune(s) enfant(s) serait donc plus appropriée. Enfin, compte-tenu de ses difficultés à monter des marches, un pavillon de plain-pied lui conviendrait davantage qu’un appartement en étage. Et plutôt que de longues promenades risquant de le fatiguer, un jardin lui suffirait à se dégourdir les pattes.
Si vous pensez pouvoir offrir à Eagon tout l’amour qu’il mérite, et si votre foyer réunit les conditions indispensables à son bien-être, nos équipes seront ravies d’organiser une rencontre. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 01.64.00.15.45 (du lundi au dimanche, 14h-17h).
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires