Interdire les élevages en cages et sortir de l'élevage intensif : deux mesures plébiscitées par les Français, et qui font désormais l'objet d'un référendum d'initiative partagée. ©borevina /Pixabay
Pour mettre en œuvre 6 mesures phares pour le bien-être animal, 26 organismes de protection animale et 53 personnalités publiques se réunissent afin de lancer un « Référendum d’Initiative Partagée » (RIP), une proposition de loi qui doit d’abord recevoir l’appui de 185 députés et sénateurs, puis réunir 4,7 millions de signatures dans un délai de 9 mois. La Fondation 30 Millions d’Amis apporte son soutien à cette mobilisation sans précédent.
Le décompte est lancé ! Fruit de la mobilisation commune de plusieurs dizaines d’organismes de protection animale et de personnalités publiques, le « référendum pour les animaux » vise à faire adopter 6 mesures phares pour améliorer le bien-être animal : interdire l'élevage en cage ; fermer les élevages à fourrure ; mettre fin à la chasse à courre et aux chasses traditionnelles ; bannir les spectacles d'animaux sauvages ; cesser de recourir à l'expérimentation animale lorsque les alternatives existent ; et enfin, sortir de l'élevage intensif.
Prévue par la Constitution, la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP) permet de soumettre une proposition de loi au référendum. Plusieurs étapes sont nécessaires : d’abord, recevoir l’appui d’au moins 1/5e des membres du Parlement, soit 185 députés ou sénateurs. Puis, une fois validée par le Conseil constitutionnel, la proposition doit recueillir le soutien de 10 % des personnes inscrites sur les listes électorales – soit 4,7 millions d’inscrits – dans un délai de 9 mois. Si de nombreux parlementaires restent donc à convaincre, le « référendum pour les animaux » peut déjà compter sur le soutien de 17 députés du groupe EDS (Ecologie, démocratie, solidarité) à l’Assemblée Nationale.
« La grande majorité de la population française est favorable à des mesures fortes en faveur des animaux. Il est temps que cela se concrétise dans la loi, affirme le journaliste Hugo Clément, à l’origine de l’initiative. Il faut que la société civile, les entrepreneurs et les associations s'emparent de ce sujet. » Parmi les personnalités publiques qui soutiennent le référendum figurent notamment les grands patrons français Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon. « La cause animale rassemble des personnes inattendues, comme ces entrepreneurs qui arrivent avec des propositions ambitieuses et pragmatiques, a commenté Brigitte Gothière, co-fondatrice de l’association L214. On va montrer aux politiques que le lobbying citoyen populaire est aussi du côté des animaux et qu'il va falloir en tenir compte. »
Les 6 mesures phares du référendum pour les animaux correspondent à des attentes avérées, exprimées par une majorité de citoyens Français. Ainsi, 72 % d’entre eux sont favorables à la fin de l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques, 81 % approuvent l’interdiction de l’élevage intensif, 91 % s’opposent au commerce de la fourrure ; 76 % se prononcent contre la chasse à courre ; et 86 % souhaitent l’interdiction totale de l’expérimentation animale lorsque des alternatives existent (baromètre Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, 2020). En outre, l’initiative citoyenne pour la fin des cages dans l’Union européenne – portée par l’association CIWF – était parvenue à dépasser son objectif de 1 million de signatures parmi les pays membres.
Moins de 48h après le lancement du « référendum pour les animaux », plus de 100.000 citoyens se sont déjà engagés à nos côtés ! Pour faire entendre la voix des opprimés en ajoutant votre signature, rendez-vous sur le site referendumpourlesanimaux.fr.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
14 commentaires