Filmé en train de battre sa chienne avant de la projeter violemment à terre à Poissy (78), un homme a été reconnu coupable par le Tribunal correctionnel de Versailles. La mobilisation des internautes, des associations de protection animale et de la police avait permis de l’identifier et de l’interpeller très rapidement. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile à l’audience.
Coupable d’avoir maltraité son chien ! Le Tribunal correctionnel de Versailles a condamné un individu à 1 an d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis, ainsi qu’à 2 ans de mise à l’épreuve avec obligation de soins, à la confiscation de son chien et à une interdiction définitive de détenir un animal. Tout était parti d’une vidéo postée le lundi 10 janvier 2020 sur Snapchat et sur Twitter, dans laquelle on pouvait voir un homme maltraitant son chien.
La séquence filmée par une caméra de vidéosurveillance avait profondément ému et indigné les internautes. L’individu assénait une série de coups de pieds à l’animal qui hurlait de douleur, avant de le projeter au sol. Le chien gisait par terre, incapable de se relever. Avec l’appui de la Fondation 30 Millions d’Amis, de la Société protectrice des animaux et de la Police municipale de Poissy (78), les agents de la Police nationale étaient parvenus à interpeller l’auteur des faits.
Célérité de la justice
Convoqué devant la justice en comparution immédiate, le suspect est resté en détention provisoire jusqu’à son procès. « Nous tenons à saluer la célérité de la justice, mais aussi la coordination sans faille des associations de protection animale, des internautes et des forces de l’ordre », avait déclaré Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Agée d’environ un an, la chienne de race American Staffordshire Terrier avait rapidement été soustraite à son tortionnaire, avant d’être mise en sécurité et soignée dans un refuge.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
17 commentaires