Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Des millions d’oiseaux empoisonnés par les plombs de chasse

Chaque année en France, 8 000 tonnes de plombs déversés dans la nature tuent un à deux millions d'oiseaux. © /AdobeStock

En France, 8 000 tonnes de plomb sont déversées chaque année dans la nature par les chasseurs. Toxique pour l’environnement, ce métal l’est tout autant pour la faune qui l’habite. 30millionsdamis.fr revient sur ce fléau qui ne pourra être combattu qu’au prix d’une volonté politique affirmée.

Le saturnisme [intoxication au plomb] tue 1 à 2 millions d’oiseaux chaque année en France ! Comme l’a récemment rappelé Libération (19/02/2020), le plomb présent dans les cartouches de fusils se répand dans la nature, les sols, les cours d’eau… Les animaux en sont aussi les premières victimes : « Personne n'y échappe, qu'il s'agisse de petits ou de grands animaux », déplore Pascal Orabi, Chef de missions à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Des symptômes douloureux susceptibles d’entrainer la mort

« Le bilan de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) est dramatique : 21 000 tonnes de plomb sont utilisées chaque année par les chasseurs dans leurs munitions, fustige Benoît Thomé, Président d’Animal Cross, à l’occasion de la publication du rapport dénonçant les exactions de la chasse. Ce plomb, qui s’accumule dans le sol, contamine les animaux qui l’ingèrent ». Souvent, les oiseaux d’eau - oies, canards - confondent les grains de plombs avec les grains de cailloux qu’ils mangent, tandis que les oiseaux de proie - rapaces - mangent des animaux déjà intoxiqués. 

« Or, le plomb est un poison non spécifique qui affecte la plupart des fonctions de l’organisme, avec des effets négatifs sur l’état de santé général, la reproduction ou encore le comportement, pouvant conduire à la mort », analyse l’ECHA dans son expertise, publiée le 12 septembre 2018, sur la contamination des écosystèmes par le plomb des munitions utilisées par les chasseurs« Les signes d'intoxication se caractérisent par des diarrhées noirâtres, des convulsions et une modification du comportement, ainsi que parfois une cécité, un manque d’appétit et de l’hypersalivation chez les bovins, et des vomissements chez le chien, précise le Centre Antipoison Animal. Chez les oiseaux, on observe une diarrhée verdâtre, un amaigrissement et une paralysie ». Or, si un vétérinaire peut mettre en place un traitement pour accélérer l’élimination du plomb et corriger les symptômes, il reste difficile d’éliminer totalement le métal qui se stocke dans le foie et le rein.

« Une seule solution : réduire la quantité de cartouches »

En France, un arrêté ministériel du 9 mai 2005 interdit, depuis le 1er juin 2006, l’utilisation de la grenaille de plomb dans les zones humides. Depuis cette date, les chasseurs utilisent des alternatives : des balles en cuivre ou en zinc.  Mais parce que l’interdiction ne concerne que les zones prévues à l’article L. 424-6 du code de l’environnement, Emmanuel Macron - alors candidat à l’élection présidentielle - s’était engagé à étendre l’interdiction des munitions qui contiennent du plomb à l’ensemble du territoire. Or, à ce jour « et malgré plusieurs relances, il n’a toujours rien fait », confie à Libération Yves Verilhac, Directeur général de la LPO.

Dans l’attente d’une interdiction générale et définitive du plomb dans l’hexagone, deux expérimentations - fructueuses selon les chasseurs eux-mêmes ! - de balles sans plomb ont été menées en Lozère entre 2017 et 2019, en collaboration avec le parc national des Cévennes (PNC). À l’échelle supra-nationale, sur recommandation de la Commission européenne, l’ECHA a également réuni diverses organisations en vue d’élaborer une proposition de restriction au plomb qu'elle transmettra à l'Union européenne d'ici quelques mois (10/02/2020). Des pays comme la partie Flamande de la Belgique, du Danemark ou des Pays-Bas, ont déjà strictement interdit les munitions au plomb. « Mais l’inconvénient de ces alliages plus légers, c’est qu’ils blessent davantage les animaux, sans pour autant les tuer, déplore Valérie Thomé, vice-présidente d’Animal Cross. Il n’y a pas 36 solutions, il n’y en a qu’une : diminuer la quantité de cartouches ».