Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Des dizaines de milliers de tonnes de plomb dans la nature : le cadeau empoisonné des chasseurs

Le plomb éparpillé en masse dans la nature par les chasseurs empoisonnent l'environnement / ©Adobe Stock-Bilal

Un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques pointe du doigt l’impact nocif des munitions de chasse sur la nature, les animaux et la santé publique (12/09/2018). La France – qui compte un quart des 5,2 millions de chasseurs européens – a une lourde responsabilité dans ce désastre écologique et sanitaire dont les responsables sont très précisément ceux qui s’autoproclament « premiers écologistes » de l’hexagone… 30millionsdamis.fr revient sur ce paradoxe !

Les chiffres donnent la nausée : près de 5 000 tonnes de plomb sont actuellement dispersées dans les zones humides à cause de la chasse, 14 000 tonnes dans les zones non-humides. A cela s’ajoutent  entre 10 000 et 20 000 tonnes utilisées dans les activités de tir sportif… C’est le funeste héritage abandonné en pleine nature par ceux qui se prétendent « premiers écologistes de France » et leurs homologues européens. Leurs principales victimes : l’environnement, la faune sauvage et la santé humaine.

Des effets dévastateurs sur la nature, les animaux et l’être humain

L’Agence européenne des produits chimiques (EChA) a publié un rapport sans appel sur les conséquences néfastes des munitions de chasseurs. Au-delà de l’aspect quantitatif, c’est la dangerosité et la toxicité de ces déchets qui interpellent. En effet, non seulement la nature et les animaux subissent de plein fouet les effets de ces munitions, mais l’homme aussi. « Le plomb est un métal lourd et très toxique qui affecte la plupart des fonctions de l’organisme, avec des effets négatifs sur l’état de santé en général, la reproduction ou encore le comportement, pouvant conduire à la mort », prévient l’EChA, contactée par 30millionsdamis.fr. L’agence estime par ailleurs entre un et deux millions, le nombre d’oiseaux « tels que des faisans ou des perdrix » qui meurent de saturnisme tous les ans à cause de la grenaille de plomb. Un empoisonnement dont sont également victimes les rapaces qui se nourrissent de ces oiseaux-là. Et par ricochet, les consommateurs eux-mêmes – qui se retrouvent à manger des animaux contaminés – sont par conséquent exposés à ces grenailles de plomb. « Ces chiffres ne sont guère surprenants, réagit Madline Reynaud, directrice de l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS). Cela nous fait sourire quand dans le même temps les chasseurs se prétendent écologistes...»

Les chasseurs français plombent l’environnement

Saisie en 2015 par la Commission européenne, l’EChA avait déjà demandé des mesures de restrictions dans l’utilisation des munitions au plomb dans les zones dites humides. « Il est essentiel de rappeler qu’en plus des dangers sur la santé, les cartouches de plomb sont une source importante de contamination des sols, s’alarme l’agence. L’impact sur les sources d’eau et les eaux souterraines situées à portée des tirs peut aussi être un sérieux problème. »  Si l’agence n’a pas tenu des chiffres par pays, elle rappelle à 30millionsdamis.fr que la France est celui qui comporte le plus de chasseurs en Europe (1 331 000) devant l’Espagne (980 000), la Grande-Bretagne (800 000) et l’Italie (750 000). 

Pour rappel, 81% des Français souhaitent que le dimanche devienne un jour sans chasse d’après un sondage Fondation 30 Millions d’Amis-Ifop/2018. Un chiffre en très nette augmentation (+27 pts par rapport à 2009).

Commenter

  1. pti varan 76 16/06/2019 à 22:12:34

    Il n’y a plus rien à chasser quand je vois 10 ab***** avec des fusils pour une pauvre bête sa me dégoûte, il n’y a pas que le dimanche qu’on devrait interdire la chasse mais ça fait vendre des armes des licences etc...

  2. Supercow 15/05/2019 à 13:53:07

    D'où l'intérêt des cartouches "tout acier" qui elles polluent beaucoup moins. Mais elles ont des désavantages en termes de précision et létalité qui font qu'à moins d'être imposées elles ne seront jamais utilisées. 

    Cela dit quoiqu'on en dise la problématique des sangliers/chevreuils dans certains coins de campagne où la population de chasseurs est vieillissante ne se réglera pas en réintroduisant leurs prédateurs naturels.

  3. murgod@outlook.com 04/12/2018 à 20:35:06

    Raison de plus pour arrêter la chasse.

  4. Nina_lrb 12/10/2018 à 20:04:35

    C\'est honteux autant chasser autant ramasser leur plomb.A mais non je suis bête il sont trop flemmard pour faire ça,ils ne savent même plus chasser????

  5. barique-daisy 02/10/2018 à 14:53:11

    oui d'accord avec vous Chrischou on leur mettrais bien la ou on sais leur plombs a defaut dans savoir dans leur cervelles a ces chasseurs. Moi j'habite a la campagne la chasse va réouvrir et on va les voir tous par ci par la se dandiner avec leurs fusils ça me déprime. Et oui c'est vrai qu'ils se prétende écologique mais rien du tout ils nous pollue la planette tout le temps. Oui d'accord avec vous LITTLE YORKY la plupart des chasseurs sont des proprietaires terriens et c'est vrai qu'ils décede tous d'un cancer a force de jetter du pesticides  et maintenaant ils vont ils vont tous nous empoisones avec leur plombs. 

  6. chrischou 20/09/2018 à 21:42:28

    Merci chasseurs amis de la nature ! vos plombs on vous les mettrait bien où je pense.

  7. nanou2017 20/09/2018 à 07:32:29

    Criminels jusqu'au bout !!!

  8. leelo7142@gmail.com 19/09/2018 à 10:13:06

    MDR comment peut on arriver à un chiffre pareil sachant que beaucoup utilisé de l'acier....

     

    Et vous autres ecolo, qui écrivez ce genre de commentaires, je suis sur que vous roulez en diesel .... C'est guère mieux pour "VOTRE" planète.....

  9. mugiwara76000 19/09/2018 à 07:58:19

    Encore une fois merci à tous ces chasseurs qui ne font que nous p***** la vie.

  10. lotus2003 18/09/2018 à 22:09:03

    je méprise les chasseurs. ils détruisent tout, la nature, les animaux et notre santé. Monsieur Macron a vraiment eu tort de faire passer leur p**** de permis de tuer à 200 euros. il y aura plus d\'assassins, plus de pollueurs et c\'est bien dommage. Monsieur Ruby, lui ne peux plus rien faire. notre nature, si belle va fanée et les animaux vont tous mourir, à cause des meurtriers qui prennent possession des forêts. la nature et les animaux sont pour ceux qui les respecte et pas pour les autres.