Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

« Marche avec les loups » : le réalisateur reçoit des menaces de mort

Pour retracer le voyage des jeunes loups qui quittent la meute, le réalisateur utilise des caméras camouflées qui se déclenchent sur leur passage afin de ne pas les déranger. ©Gebeka Films

(Avec AFP) - Dans « Marche avec les loups », en salle mercredi 15 janvier 2019, le cinéaste Jean-Michel Bertrand retrace le voyage des loups des Alpes vers de nouveaux territoires du Jura. Un film qui suscite la colère de certains éleveurs. La Fondation 30 Millions d’Amis, favorable à une coexistence pacifique avec le canidé, revient sur les menaces de mort dont est victime le réalisateur.

Contesté… avant même sa sortie en salle ! Dans cette aventure « brute » selon son auteur, le réalisateur de "Marche avec les loups" témoigne de la reconquête progressive des massifs du Jura par les jeunes loups, d’où il avait été chassé au siècle dernier. Ce documentaire à la frontière de la fiction, prolonge la quête débutée par Jean-Michel Bertrand avec "La vallée des loups", sorti en 2016 et qui avait fait près de 200.000 entrées. Il y relatait sa recherche du mythique loup gris durant trois ans dans une vallée.

« Le retour du loup est une évidence »

 

Ce film montre la fabuleuse résilience d'une nature bafouée qui se reconstitue.
J.-M. Bertrand - réalisateur

Après deux ans d'immersion pour retracer le voyage des jeunes individus, qui quittent la meute une fois devenu adultes, le réalisateur utilise des caméras camouflées qui se déclenchent sur leur passage, gardant toujours une distance respectueuse avec ces animaux sauvages. Jean-Michel Bertrand partage l'intimité de son quotidien avec le spectateur, au gré du changement des saisons et des rencontres inattendues, s'interrogeant sur l'impact de l'homme sur son environnement. « Ce film montre la fabuleuse résilience d'une nature bafouée qui se reconstitue », se réjouit le réalisateur, originaire des Hautes-Alpes, qui a parcouru le monde pendant 30 ans pour réaliser des documentaires, travaillant en 2011 sur le retour de l'aigle royal dans les Alpes.

Mais la sortie du film a suscité la colère de certains éleveurs, pour qui le sujet est sensible face aux attaques de troupeaux dans les alpages. Accusé d'être "pro-loup", Jean-Michel Bertrand a indiqué à l'AFP avoir reçu "trois menaces de mort". « Il faut aller vers un dialogue (...) et ne pas entretenir les fractures, regrette-t-il, car le retour du loup est une évidence ». La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Hautes-Alpes avait appelé à une mobilisation contre le film à Gap (Hautes-Alpes), avant de finalement l'annuler face à des protestations d'internautes.

« Pour soutenir le réalisateur qui a dû faire face à des menaces de mort et à différentes pressions, le meilleur moyen est d'aller au cinéma ! », affirme de son côté l’association Ferus Ours Loup Lynx. Avec ses programmes « Pastoraloup » pour apporter de l’aide concrète aux bergers et « Parole de loup » pour sensibiliser les habitants et les touristes aux enjeux de la présence du canidé en France, l’organisation tente depuis plus de 20 ans de favoriser la cohabitation entre le grand prédateur et les éleveurs concernés sur le terrain.

98 loups abattus en 2019

Avec 530 individus estimés, la population de loups en France dépasse le nombre des 500, considéré par le "Plan loup" comme le « seuil de viabilité démographique ». En conséquence, depuis juin 2018, ce plan fixe des quotas d'abattage pour ramener à ce chiffre rond de "500" le nombre d'individus sur le territoire.

Une mesure décriée par les associations de protection animale qui estiment qu'elle n'est pas compatible avec le statut "menacé" de l'espèce. « En 2019, 98 loups ont été décomptés du plafond de loups pouvant être "prélevés" : 95 loups abattus et 3 cas de braconnage constatés. Pour 2020, c'est reparti pour 100 nouveaux loups tués », s’indigne Ferus qui en profite pour rappeler que « le CNPN [Conseil national de la protection de la nature, NDLR] a donné un avis défavorable » à ce prélèvement, tout comme « la majorité des participants à la consultation publique qui ont répondu défavorablement. » Une gestion purement "comptable"… à l’opposé de la tolérance prônée par le film.

Titre : Marche Avec Les Loups
Réalisateur : Jean-Michel Bertrand
Année de production : 2019
Visa : 148 269
Date de sortie : 15/01/2020
Durée : 1h28
Pays : France
Âge : À partir de 8 ans
Accessibilité : Version AD SME Disponible