Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Foie gras : des milliers de canetons jetés à la poubelle... vivants !

Les canetons femelles sont directement jetés à la poubelle, tandis que les mâles serviront à produire du foie gras. ©L214 Éthique & Animaux

Le calvaire des canards à foie gras, révélé par une nouvelle enquête de l’association L214. Au Domaine de La Peyrouse en Dordogne, des milliers de canetons femelles sont jetées à la poubelle vivantes, les canards sont immobilisés dans des cages en métal pour le gavage, et certains reprennent conscience au moment de la saignée. Chaque année en France, 30 millions de canards sont tués pour satisfaire cette cruelle industrie. A l’approche des fêtes, Fondation 30 Millions d’Amis réclame la fin de ces pratiques abominables.

Le premier environnement de ces canetons, tout juste sortis de leur coquille ? La poubelle ! Indésirables pour l’industrie du foie-gras, les petites femelles sont jetées vivantes dans des bennes d’équarrissage. Entassées par milliers, elles y meurent de faim ou d’asphyxie… tout comme les poussins issus d’œufs non éclos au moment du tri, qui « voient le jour » dans l’obscurité. Ces images choquantes, diffusées par l’association L214, ont été tournées en octobre et novembre 2019 au Domaine de Lapeyrouse en Dordogne. Rattachée au lycée agricole de Périgueux, qui y envoie ses apprentis en formation, cette exploitation – l’une des plus importantes du département – gave chaque année 24.000 canards, dont 8.000 sont tués dans son unité d’abattoir. Le Domaine fournit également d’autres élevages français, avec 300.000 canetons vendus annuellement.

Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité du public. ©L214 Ethique & animaux

« Ce n’est que pure cruauté, de la naissance à la mort des canards »

Pour les canards mâles, l’enfer ne fait que commencer : les palmipèdes sont d’abord mutilés à la chaîne sur un carrousel, où la pointe de leur bec est brûlée. Après une période d’élevage de 80 jours, dont la moitié en semi-liberté avec accès à l’extérieur, les canards finissent enfermés en permanence dans des cages métalliques collectives, où ils seront gavés pendant 10 à 15 jours. Une pompe pneumatique propulse de la bouillie nutritive dans un tube rigide long de 25 cm enfoncé dans l’œsophage des animaux, immobilisés par une grille mobile venue se plaquer sur eux. Les oiseaux au foie malade peinent à respirer et à se déplacer. Comble de l'horreur,  la vidéo des lanceurs d’alerte montre également des canards qui, après avoir été plongés dans l’eau électrifiée, reprennent conscience au moment de la saignée.

 

Pas étonnant que le gavage soit interdit dans la plupart des pays européens.
S. Arsac - L214

Des pratiques d’autant plus choquantes que l’exploitation en question peut se targuer d’avoir reçu une médaille d’or au Concours Général Agricole de 2019 ! « Cette enquête montre donc les meilleures pratiques en France pour la production de foie gras. C’est édifiant, clame Sébastien Arsac, porte-parole de L214. Depuis le couvoir, et l’agonie des canetons femelles, jusqu’à l’abattoir en passant par le gavage à la pompe pneumatique, ce n’est que pure cruauté de la naissance à la mort des canards. Pas étonnant que le gavage soit interdit dans la plupart des pays européens ». En effet, le gavage est prohibé dans toute l’Union européenne, à l’exception de 5 pays : la France, premier producteur de foie-gras avec 75 % de la production mondiale, la Hongrie, la Bulgarie, une partie de la Belgique et l’Espagne. La Californie et la ville de New York ont - elles - décidé de proscrire la vente de ce produit.

Plainte pour acte de cruauté envers des animaux

L’association L214, qui a signalé la situation aux services vétérinaires de la Dordogne et porté plainte contre cette exploitation pour acte de cruauté envers des animaux domestiques, demande aujourd’hui au ministre de l’Agriculture Didier Guillaume le retrait de la médaille d’or au Domaine, et son interdiction de servir de centre de formation. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’était indignée du traitement réservé aux cochons dans un élevage intensif du Finistère, réclame également la fin de ces pratiques abominables.