Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Un oiseau protégé en Pologne… tué en France par la chasse !

Lâché en Pologne, ce jeune courlis cendré a été abattu en Normandie dans la nuit du 26 au 27 août 2019. / ©Ochrona Kulika

Un courlis cendré portant une balise GPS dans le cadre d’un suivi migratoire depuis la Pologne a disparu alors qu’il se trouvait en Normandie… La raison ? Il a été tiré par un chasseur. Non seulement la France est le seul pays européen à autoriser la chasse de cette espèce menacée, mais elle ruine en outre tous les efforts de sa conservation.

Une migration en toute sécurité à travers l’Europe jusqu’à… son arrivée en France ! L’exemple du courlis cendré protégé en Pologne et abattu en Normandie par un chasseur, dont le GPS a cessé d'émettre dans la nuit du 26 au 27 août 2019, souligne la responsabilité française dans le déclin de l’espèce.

La France, seul pays d’Europe à autoriser la chasse au courlis cendré

 

« La position de la France montre clairement une dépendance au lobby de la chasse.

D. Krupinski - Porte-parole d’Ochrona Kulika

Lors des cinq dernières années, 3 oiseaux bagués ont été tués et 2 autres ont disparu à leur arrivée dans l’hexagone. « C’est proprement scandaleux, s’insurge Yves Verilhac, directeur de la Ligue protectrice des oiseaux (LPO). Nous sommes le seul pays en Europe à autoriser la chasse au courlis cendré. Dans les autres pays d’Europe, ils sont furieux car nous ne respectons pas nos engagements. Alors que nos voisins étudient les espèces qui vont mal, la France dit : ‘’Il y a des espèces qui vont mal ? Du coup, combien peut-on en chasser ?’’. » Pour rappel, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, avait signé un arrêté limitant la chasse à 6000 courlis cendrés sur le territoire. Une décision suspendue un mois plus tard, mais qui avait déjà produit ses effets néfastes.

Des « prélèvements » qui exaspèrent les associations de protection animale polonaises. « La position de la France est incompréhensible et choquante, tance Dominik Krupinski, porte-parole d’Ochrona Kulika, l’association polonaise qui œuvre pour la préservation de l’espèce, contactée par 30millionsdamis.fr. Les dernières données indiquent clairement que la population européenne de courlis a diminué. Il est sur la liste rouge européenne des espèces d’oiseaux menacées de l’UICN. Comment peut-on ignorer ces données et chasser légalement le courlis ? Cette position est une décision politique qui montre clairement une dépendance au lobby de la chasse. »

« L’attitude de notre pays mine les efforts d’autre pays européens »

 

« Le plus gros problème, c’est la PAC. Son impact est terrible sur l’habitat des oiseaux !

J. Trouvilliez - AEWA

La France, signataire du traité de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA), n’a effectivement pas respecté ses engagements. « Ces épisodes sont malencontreux, regrette Jacques Trouvilliez, secrétaire exécutif de l’AEWA, joint par 30millionsdamis.fr. Elle aurait dû stopper cette chasse en attente d’un plan de gestion international. Cela mine les efforts d’autres pays européens comme la Pologne. »

Si la chasse est évidemment l’une des raisons du déclin du courlis cendré, l’AEWA rappelle qu’elle n’est pas la principale entrave au bon vivre de l’espèce. « Bien sûr, la chasse n’aide pas mais l’interdire ne fera que ralentir le déclin du courlis cendré et d’autres espèces menacées, sans l’enrayer, souligne Jacques Trouvilliez. Le plus gros problème, c’est la Politique agricole commune (PAC) qui vise à l’intensification de l’agriculture et qui pèse sur l’habitat de ces animaux. L’impact est terrible. Si nous ne faisons rien sur l’habitat, je crains le pire. »

La LPO rappelle toutefois que « sur les 64 espèces d’oiseaux aujourd’hui chassés en France, 20 sont inscrites sur la liste rouge européenne des espèces menacées (UICN) ». Un comble ! La Fondation 30 Millions d’Amis appelle le gouvernement à interdire la chasse des oiseaux d’espèces protégées et menacées, et à rejoindre les autres pays d’Europe dans leur plan de conservation.