Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Halloween : préservez vos animaux !

La fête d'Halloween peut s'avérer dangereuse pour les animaux. /©Flickr

Si la soirée d’Halloween est une fête « drôlement » terrifiante, elle peut également s’avérer dangereuse pour nos animaux. 30millionsdamis.fr vous donne quelques conseils pour vous amuser, lors de cette soirée, tout en les préservant.

1. Eloignez-les des sucreries

Les sucreries (bonbons, chocolat) et leurs emballages peuvent être nocifs pour nos 30 millions d’amis. Le chocolat est mortel pour les chiens et peut nuire au système digestif (vomissements, diarrhées, ballonnements), au système nerveux (anxiété, tremblements, convulsions) ainsi qu’à l’appareil cardio-respiratoire (tachycardie, troubles respiratoires) des chats. Les bonbons, lorsqu’ils sont ingérés en quantités trop importantes, peuvent causer une gastro-entérite ou pire, une pancréatite potentiellement létale. Les emballages, quant à eux, peuvent être à l’origine de problèmes digestifs et d’occlusion.

Si votre animal a ingéré des sucreries, n’attendez pas l’un de ces symptômes : après un coup de fil les prévenant de votre arrivée, rendez-vous immédiatement au centre antipoison animal le plus proche ou chez votre vétérinaire.

2. Eviter de les déguiser

Bien que les déguisements pour animaux soient très en vogue (à tel point qu’il est parfois difficile de ne pas y céder !), ils peuvent néanmoins gêner voire effrayer votre compagnon.

Surtout, si vous utilisez du maquillage ou des colorations pour vous-même, veillez à en éloigner votre animal : « le léchage de ces produits peut s’avérer toxique », rappelle le Dr vétérinaire Brigitte Leblanc.

3. Laissez-les au calme

Comme toute fête, Halloween peut apeurer votre animal  Très sensibles au bruit, ils peuvent être troublés par les cris des enfants ou le vacarme des sonnettes. « Combien de chiens ou chats s’échappent ce soir-là, se retrouvant dans les rues bruyantes, remplies d’enfants ou d’adultes tous vêtus de déguisements inquiétants ? Ces costumes et bruits inhabituels peuvent provoquer de la panique mais également de l’agressivité chez nos animaux , explique la vétérinaire. Il vaut donc mieux les installer dans une pièce tranquille loin de cette agitation durant toute la soirée. »

4. Gardez les décorations hors de portée

Toiles d’araignée, citrouilles, squelettes, bougies et lampions… Les décorations sont variées le soir d’Halloween. Mais elles peuvent s’avérer dangereuses pour votre animal lorsqu’elles sont ingérées ou manipulées.  

Placez-les hors de sa portée pour prévenir tout risque d'étouffement, d'indigestion, de brûlure ou de choc électrique.

5. Protégez les chats noirs

Parce qu’ils restent associés au malheur, les chats noirs sont l’un des symboles d’Halloween et peuvent être, à ce titre, victimes de mauvaises blagues au soir du 31 octobre. « D’ailleurs, dans les pays anglo-saxons, les adoptions de chats noirs en refuges sont stoppées tout le mois d’octobre pour éviter qu’ils ne soient recueillis par des gens peu scrupuleux », confie le Dr Leblanc. Aussi, gardez-les en sécurité pour empêcher qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.