Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

L’horreur d’un élevage de lapins des Deux-Sèvres révélée en vidéo

Enfermés toute leur vie dans des cages métalliques, les lapins de chair ne pourront jamais sauter ni se cacher. ©L214 /Capture d'écran

Dans un élevage de lapins en Nouvelle-Aquitaine, l’association L214 a filmé les conditions de vie monstrueuses de quelque 8000 animaux qui y sont élevés pour leur chair (20/08/2019). La Fondation 30 Millions d’Amis se scandalise du traitement ignoble infligé à ces êtres vivants sensibles, et participe à l’Initiative citoyenne européenne pour mettre fin à l’élevage en cages.

Les lapins survivants côtoient les cadavres de leurs congénères. ©L214

Insoutenable ! Les pattes blessées par le contact permanent avec un sol grillagé, plusieurs milliers de lapins entassés dans des cages surpeuplées luttent pour survivre… Dans un élevage intensif situé sur la commune de Nueil-les-Aubiers (79), filmé en mai et en août 2019 par les lanceurs d’alerte de L214, ce sont au total 8000 lapins élevés pour leur chair qui subissent en permanence ces conditions de vie désastreuses. Chaque individu disposant d’une surface équivalente à une demi-feuille de papier A4 ! Un cauchemar pour ces animaux vifs et agiles qui ont besoin de sauter, de se cacher et de creuser.

Envoyés à l’abattoir à l’âge de 2 mois et demi, les survivants auront côtoyé les cadavres de leurs congénères, la mortalité dans les élevages de lapins atteignant 22 % – soit plus de 8 millions de lapereaux morts avant d'atteindre l'âge d’être abattus. D’après le bilan consigné dans un cahier de l’éleveur, pour 500 lapines inséminées (420 mises bas effectives), 3 700 lapereaux sont gardés, tandis que plus de 200 petits sont éliminés… assommés sur le bord d’une caisse !

99 % des élevages français de lapins utilisent des cages

 

Seule une véritable volonté politique permettra de s’assurer d’un réel progrès en termes de bien-être animal.
Reha Hutin

L’exploitation épinglée par les lanceurs d’alerte ne fait malheureusement pas figure d’exception : en France, plus de 99 % des élevages de lapins utilisent des cages, et aucune réglementation n’encadre spécifiquement leur activité. Notre pays constitue pourtant le 2e plus gros producteur européen de viande de lapin après l’Espagne. « 30 millions de lapins ont été tués dans les abattoirs en France en 2017, précise Sébastien Arsac, porte-parole de L214, dans un communiqué. La quasi-totalité d’entre eux auront passé toute leur vie enfermés dans des conditions de promiscuité extrême, sans autre horizon que les barreaux de leur cage. »

Alors que la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui « l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement » selon l’Organisation mondiale de la santé, les lapins sont les animaux d’élevage qui reçoivent la plus grande quantité de ces substances. Les enquêteurs ont d’ailleurs trouvé dans les poubelles de l’exploitation de nombreux antibiotiques, ainsi que des antiparasitaires et des vaccins. Pour maximiser la reproduction en synchronisant les chaleurs, les lapines reçoivent également de la gonadotrophine chorionique équine ou eCG, une hormone extraite du sang de juments gestantes qui subissent un véritable calvaire !

Pour la fin des cages dans l’Union européenne

« Même si les principaux acteurs de la filière lapin se sont récemment engagés à lancer des élevages sans cage d'ici 2020, seule une avancée concrète de la législation et une véritable volonté politique permettra de s’assurer d’un réel progrès en termes de bien-être animal », souligne Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. La Fondation 30 Millions d’Amis se scandalise du traitement aujourd’hui infligé à ces êtres vivants sensibles et contribue à l’Initiative citoyenne européenne la fin des cages dans l’Union européenne initiée par l’association CIWF. Pour donner à cette "super-pétition" toutes les chances d’aboutir, il est encore temps d’ajouter votre signature.