Jeffro Uitto redonne vie aux bouts de bois et racines abandonnées, en les transformant en animaux majestueux. Ce sculpteur passionné de nature espère faire prendre conscience à chacun de l’importance des espèces animales et de l’impact néfaste que l’homme peut avoir sur elles. Il s’est confié à 30millionsdamis.fr.
Touchons du bois ! L’initiative de Jeffro Uitto intitulée « Knock on the wood » a de quoi en surprendre plus d’un. Depuis le Tokeland Hotel (Washington), cet artiste américain expose de magnifiques animaux tel un lion, un aigle ou encore un rhinocéros.
Oops, an error occurred! Code: 202505021105443cc7a6ce
Cliquez sur les photos pour les agrandir. / ©Jeffro Uitto
Des animaux à partir de bois récupéré
Tous sont réalisés à partir de bois récupéré, principalement des branches tombées au sol, des brindilles voire des racines abandonnées. Une technique que le jeune homme a perfectionné depuis ses premières créations lorsqu’il était encore enfant. Aujourd’hui, il lui arrive d’exposer directement dans la nature. « Quand je vois que j’ai assez de matériel pour démarrer le projet, je commence à assembler les idées, décrit le sculpteur à 30millionsdamis.fr. J’essaie surtout de ne pas empiéter sur les formes naturelles. L’idée évolue avec le temps. Le but est de recréer le mouvement et l’anatomie dans l’espoir de capturer l’essence et de partager l’énergie. »
« Montrer leur importance face à la course contre l’extinction des espèces »
Une seconde vie pour des morceaux de bois qui permet de donner un véritable sens aux sculptures animales. Et de porter un messager : « Plus je crée, plus je me sens obligé de créer ces animaux, témoigne Jeff Uitto. Certains captivent particulièrement mon imagination. Je veux montrer l’importance de leur existence et du danger auquel ils sont confrontés face à la course contre l’extinction des espèces. J’espère non seulement partager ce message, mais aussi aider les gens à prendre conscience de ce problème. »
L’art sert aussi à sensibiliser.
Jeffro Uitto
Parmi ses animaux en bois, il y en a un qui touche particulièrement l’artiste américain. « Il est difficile de ressortir une sculpture préférée car elles sont toutes spéciales. Mis celle du rhinocéros me frappe plus particulièrement, évoque-t-il. C’était un élément essentiel de mon projet. Les rhinocéros sont en voie d’extinction comme beaucoup trop d’animaux. Il est si important de se rendre compte de l’impact que nous avons sur eux. Ce que nous pouvons faire pour les aider. L’art sert aussi à cela, à sensibiliser. »
La Fondation 30 Millions d’Amis salue régulièrement les artistes français et étrangers pour leurs œuvres permettant de donner un autre éclairage à à la lutte en faveur de la protection animale. Les photographies de Pamela Chemla pour combattre l’abandon ou les animaux géants de Gabriel Guerra Bianchini pour demander une loi en faveur des chiens et chats errants à Cuba en sont quelques témoignages
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
4 commentaires