Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Attention danger : les cyanobactéries peuvent empoisonner votre chien lors d’une baignade

En bord d'étang ou de rivière, les cyanobactéries peuvent mettre en danger votre chien. ©Pixabay

En période de fortes chaleurs, la promenade en bord de rivière est une bonne solution pour rafraîchir son chien. Mais dans certains étangs et cours d’eau, les cyanobactéries peuvent causer des empoisonnements mortels. 30millionsdamis.fr vous dit tout sur la conduite à adopter pour protéger votre animal.

« Attention aux animaux domestiques, risque de mortalité canine ! », avertit l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire à proximité de certains cours d’eau. Les alertes à la présence de cyanobactéries dans les plans d'eau de France explosent chaque été. 

Les dépôts de cyanobactéries attirent les chiens

En cause, des microorganismes appelés « cyanobactéries ». Ces microbes de couleur bleu-vert colonisent parfois le fond des rivières calmes et des étangs, formant sur les rochers et sur les galets des plaques qui peuvent se détacher et se retrouver dans l’eau. Elles se déposent aussi le long des berges, sous forme de dépôts brunâtres dont l’odeur attire les chiens ! Veillez donc à ne pas laisser votre animal boire dans la rivière, ni s’approcher de trop près des amas ressemblant à des algues.

En cas d’ingestion, les cyanobactéries libèrent des toxines qui causent une sévère intoxication. La région Centre-Val de Loire est régulièrement touchée par ce phénomène, le risque étant particulièrement important de l’été au début de l’automne – lorsque la sécheresse sévit et que le niveau des nappes phréatiques est en baisse. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Agence régionale de santé pour savoir quels sont les cours d’eau où la baignade est déconseillée.

Si votre animal échappe à votre vigilance lors d’une promenade le long d’une rivière ou lors d’une baignade, il faudra alors surveiller ses réactions.

Les symptômes qui doivent vous alerter :

•    tremblements des pattes arrières
•    perte d’équilibre
•    état anxieux
•    nausées / vomissements
•    yeux globuleux
•    bave en excès

Si votre chien manifeste l’un de ces symptômes, mieux vaut « consulter sans délai un vétérinaire, en ayant récupéré si possible les éventuelles vomissures », conseille l’ARS Centre-Val de Loire. Pour les humains, les symptômes vont d’une simple irritation de la peau en cas de baignade, jusqu’à des tremblements, de la fièvre, des douleurs abdominales et musculaires ou des vomissements en cas d’ingestion.