Des vétérinaires, réunis dans une vidéo diffusée par l’association Code animal, plaident une nouvelle fois contre l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. A l’heure où Elisabeth Borne s’apprête à prendre sa fonction de ministre de la Transition écologique, suite au départ de François de Rugy, la Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa demande d’une loi interdisant ces animaux dans les cirques et les spectacles.
C’est un véritable plaidoyer de la part de professionnels de santé animale. Des vétérinaires français interpellent le gouvernement, dans une vidéo de l’association Code Animal, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils demandent l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (16/07/2019). Une prise de position d’autant plus importante que la commission interministérielle sur la faune sauvage captive est désormais entre les mains d’Elisabeth Borne, qui succède à François de Rugy au ministère de la Transition écologique (17/07/2019).
« Une légitimité scientifique essentielle »
« Dans le contexte actuel, il s’agit d’un soutien essentiel, explique Alexandra Morette, présidente de Code animal. En France, les vétérinaires ne s’étaient jusque-là pas engagés publiquement, à part quelques initiatives isolées. C’est une excellente chose de mettre des visages sur ces paroles fortes. Ils démontrent ainsi, par leur légitimité scientifique, que l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques est abominable. » À l’échelle européenne, la Fédération des vétérinaires de l’UE s’était déjà engagée contre les cirques avec animaux sauvages en 2015. Une prise de position à l’origine d’un rapport explosif sur l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques, co-réalisé par la Fondation 30 Millions d’Amis et Code animal et envoyé aux 35 300 maires de France (2018).
Des signes de mal-être qui ne trompent pas
« Avec cette nouvelle vidéo, nous voulions montrer que les vétérinaires français n’étaient pas d’accord avec l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, explique le Dr Sophie Wyzeur qui a participé cette prise de parole publique. Jusqu’à aujourd’hui, la profession n’était pas assez montée au créneau. Pourtant, énormément de mes confrères sont contre. Par notre approche scientifique, nous avons une légitimité pour réaffirmer le fait qu’il n’y a rien de bon dans le fait de détenir et d’utiliser un animal sauvage. Les signes du mal-être de ces derniers sont évidents et nombreux. » Troubles du comportement, auto-mutilation, stéréotypie des gestes, difficulté dans les relations sociales ou encore frustration, les vétérinaires disposent de (très) nombreux arguments pour justifier une interdiction. La mort d’un dresseur italien tué par un de ses tigres le prouve d’autant plus (15/06/2019). Pour rappel, 28 pays européens sont déjà passés à l'acte en interdisant les cirques avec animaux sauvages. 361 villes en France se sont aussi engagées sur ce chemin.
La Fondation 30 Millions d’Amis s’adresse à la ministre de la Transition écologique fraîchement nommée et lui enjoint de reprendre les travaux initiés lors de la commission interministérielle sur la faune sauvage captive et de faire instamment voter une loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques. Une volonté partagée par 67% des Français dans un sondage réalisé par la Fondation 30 Millions d'Amis (IFOP/2019). Plus de 288 000 personnes ont d'ailleurs signé la pétition de la Fondation 30 Millions d'Amis pour des cirques sans animaux sauvages.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
2 commentaires