Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Le collier qui « fait parler les animaux perdus » : l’invention miracle contre un vrai fléau ?

Accessoire tendance, le collier "Lexie" traduit les pensées de l'animal en langage humain. ©I-CAD

Seul espoir pour les animaux de retrouver leur foyer en cas de perte, l’identification des chiens, des chats et des furets par puce ou par tatouage est trop souvent négligée. Pour sensibiliser les maîtres à l’importance de cette procédure obligatoire, l’I-CAD diffuse une vidéo sur un collier qui donnerait la parole à nos compagnons. Révolutionnaire ? 30millionsdamis.fr vous permet d’en juger par vous-même.

« Avec "Lexie", votre animal retrouve toujours sa maison. ». Un collier qui donne la parole à nos compagnons en traduisant leurs pensées en langage humain, l’invention a de quoi faire rêver. Ultra-design avec son écran LED et basé sur l’intelligence artificielle, l’accessoire se décline en 5 couleurs...

Une invention révolutionnaire pour répondre aux besoins de son animal ? ©I-CAD - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Malheureusement, « un collier qui permet aux animaux de parler, cela n’existe pas. Aucune invention ne vaut l’identification », met finalement en garde l’I-CAD – qui gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques (chats, chiens et furets)*.
 
« On constate que plus de 75 % des chiens sont identifiés, alors que moins de la moitié des chats le sont », alerte l’I-CAD par communiqué. Pourtant, leur identification est obligatoire en France. Parce qu’un animal ne peut pas demander son chemin, la puce électronique (ou le tatouage) constitue le seul espoir pour un chien ou un chat perdu de retrouver son foyer... alors que dans notre pays, « un chien se perd toutes les 19 minutes, et un chat toutes les 10 minutes », pointe la vidéo. Seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire, l’identification permet aussi de lutter contre les trafics.

Essentiel avant le départ en vacances

En pleine période estivale, l’I-CAD rappelle que sans puce électronique, un animal ne peut voyager à l’étranger. A la veille d’un déménagement ou d’un départ en vacances, n’oubliez pas d’actualiser les coordonnées liées à la puce ou au tatouage de votre animal par mail ou sur le site I-CAD.fr, en indiquant une adresse permanente ou temporaire dans l’espace « Détenteur » (munissez-vous de la carte d’identification de l’animal). Pour d’autres conseils et astuces pratiques, rendez-vous sur nosvacancesentreamis.com, la plateforme incontournable de la Fondation 30 Millions d’Amis !

*Fiable, gratuit et sécurisé, ce fichier est consulté et enrichi par tous les usagers concernés par la traçabilité d’un animal domestique en France. C’est d’ailleurs, l’unique fichier de référence pour le suivi sanitaire et le suivi comportemental effectué par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.