Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Législation

La campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis contre les abandons crée un sursaut parlementaire !

La campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d'Amis contre les abandons d'animaux (plus de 10 millions de vues) a créé un véritable électrochoc dans l'opinion publique et chez certains politiques. ©Richard Ying & Tangui Morlier

La France, championne d’Europe de l’abandon ! Ce palmarès de la honte dénoncé par la Fondation 30 Millions d’Amis dans sa dernière campagne de sensibilisation a suscité l’émoi dans les rangs de l’Assemblée nationale et du Sénat. 240 parlementaires promettent une proposition de loi pour « en finir avec les abandons d’animaux ».

« Nous, parlementaires sensibles à la condition animale, devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser. C'est pourquoi nous nous engageons à déposer une proposition de loi pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d'une société civilisée et de notre pays ». Tel est l’objectif ambitieux à l’initiative du député LREM Loïc Dombreval et du sénateur LR Arnaud Bazin, porté par 238 autres parlementaires de tous bords politiques.

La dernière campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis contre les abandons – dont le film totalise déjà plus de 10 millions de vues – a créé un électrochoc, la France détenant le triste record du nombre d’abandons en Europe avec 100 000 victimes chaque année. Plusieurs milliers de chiens, de chats, mais aussi de lapins et d’autres NAC (nouveaux animaux de compagnie) délaissés, qui finissent dans les refuges… quand ils ne meurent pas de faim et de soif. « Notre objectif était de provoquer un véritable sursaut national ! déclare Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Les pouvoirs publics semblent enfin prendre la mesure de l’enjeu et s’emparer de ce fléau en assumant leurs responsabilités. Notre travail de sensibilisation pourrait enfin porter ses fruits. »

Une « moralisation du commerce des animaux »

Dans leur tribune (Le JDD, 29/06/2019), les élus recommandent une « moralisation du commerce des animaux », soulignant que « la présence d'animaux en vente dans des rayons et les facilités de paiement proposées les assimilent à des biens de consommation et génèrent des achats irréfléchis qui favorisent l'abandon ». Ils proposent d’interdire les transactions sur les animaux sur toutes les plateformes de vente en ligne, et d’obliger les organismes de vente d'animaux de compagnie à « informer leurs clients des risques encourus en cas d'abandon ou de maltraitance ».

Les députés et sénateurs suggèrent également d’imposer la stérilisation des chats « afin d'éviter les abandons de portées et la multiplication des îlots de chats errants », tout en déplorant « l’inefficacité » de l'identification obligatoire des chiens et des chats – due selon eux à une absence de sanction prévue et à un « déficit de contrôle ». « On constate que plus de 75 % des chiens sont identifiés, alors que moins de la moitié des chats le sont », confirme en effet par voie de communiqué la société I-CAD, qui gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Sensibiliser les enfants

 

Sur l'abandon comme sur d’autres sujets majeurs de protection animale, une véritable volonté politique s'impose !
Reha Hutin

Dans une perspective plus large, les parlementaires s’attaquent à la façon dont les animaux sont perçus et intégrés dans la société française, affirmant que « les programmes scolaires en classes primaires doivent sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux », et suggérant que « les établissements chargés de l'accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal ».

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui se réjouit de cette prise de conscience (tardive !) de la part du politique, attend qu’elle soit suivie d’effets : « Ce signal envoyé par la représentation nationale est de bon augure. Notons toutefois que sur l'ensemble des parlementaires, seule une très petite minorité se mobilise. Et silence radio du côté du gouvernement et des ministres concernés…  Dans ce domaine comme sur d’autres sujets majeurs de protection animale, une véritable volonté politique manque », conclut Reha Hutin.

Tout au long de l’année, la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, accompagne les maîtres dans la préparation des vacances et jusque sur leur lieu de villégiature, grâce à sa plateforme digitale nosvacancesentreamis.com et à l’application 30 Millions d’Amis Vacances. Des solutions pratiques pour ne jamais se séparer de son animal.