Le sauvetage de Naira permet de mettre en lumière le rôle important des chiens de sauvetage. /DR
Les chiens de recherche et de sauvetage de Saint-Nicolas, au sud de la Suisse, ont retrouvé leur alter-ego... tombée dans une crevasse. Un miracle n’aurait pu être possible sans la détermination de ces héros des neiges. 30millionsdamis.fr a recueilli le témoignage ému de la maîtresse de Naira, la rescapée de cette mésaventure.
Comme un symbole du travail extraordinaire réalisé par les chiens d’avalanche, Naira - l’une des membres de la section de recherche et de sauvetage de Saint-Nicolas, dans le canton du Valais - a été miraculeusement secourue par ses congénères après avoir passé pas moins de 17 heures dans la glace.
Alors que sa maitresse l’avait confié à un ami le temps d’un entraînement, la chienne de 3 ans et demi, une Retriever de la Nouvelle-Ecosse, a subitement disparu pendant la promenade (02/03/2019). « Quand on m’a prévenu, j’ai su que quelque chose n’allait pas car Naira revient toujours, réagit Esther avec émotion. Nous l’avons cherché pendant des heures. La nuit était tombée, le vent était fort. Il y avait peu de visibilité. Je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Je n’ai pas dormi de la nuit. Naira est ma meilleure amie. »
Le lendemain matin, l’équipe de sauveteurs et ses quatre autres chiens se joignent à la recherche, mobilisant tous les moyens à leur disposition pour la retrouver. Grâce à leur flair, les chiens se rapprochent de la zone où Naira était ensevelie. L’un d’eux finit par renifler un trou de 20 centimètres ! « C’était elle, sourit Esther. Elle était tombée dans une crevasse faisant une chute de 15 mètres de haut. On a creusé puis je suis descendue. Elle souffrait d’une légère hypothermie mais elle allait bien. C’est une chienne extrêmement forte ! Une fois à la surface, sa première réaction, c’était la joie de pouvoir monter dans l’hélicoptère. Elle adore ça ! »
« Les chiens ont fait un boulot extraordinaire car le trou dans lequel Naira était tombée ne faisait que 20 petits centimètres, renchérit Robert Sarbach, le responsable des secours. Il était recouvert de neige. Un humain serait très probablement mort après être resté 17 heures dans le glacier. Mais la fourrure de l’animal lui a permis de survivre. » Aujourd’hui, Naira se porte bien. « Je crois qu’elle m’aime encore plus qu’avant, confie Esther. Son histoire permet de mettre en avant le travail héroïque des chiens de sauvetage. »
En France, la Fondation 30 Millions d’Amis met régulièrement en lumière les exploits de ces chiens, comme ce fut le cas à l’été 2018 avec Hoock ou, plus récemment, l’équipe canine des pompiers de Seine-et-Marne.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
12 commentaires