Des chiens et des chats, cloîtrés en permanence dans d’étroites cages de transport, un chiot enfermé à l’attache dans un garage, des dizaines de chats retenus captifs au milieu de leurs excréments dans un abri de jardin… En Haute-Saône, la Fondation 30 Millions d’Amis a procédé à un triple sauvetage. En deux parties, la vidéo de cette intervention révèle les conditions de vie inacceptables de ces animaux.
Dans la commune d’Héricourt (70), la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue avec l’appui des officiers de police au domicile d’une personne âgée pour saisir ses animaux. Parmi eux, des chihuahuas et des chats piégés dans de minuscules caisses de transport.
« Ces animaux vivent dans des cages en permanence, privés d’exercice et de contact avec l’extérieur, se désole Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. On est dans une situation de déni ». La propriétaire avait refusé d’ouvrir sa porte aux autorités, obligeant celles-ci à avoir recours à un serrurier.
Attaché dans un garage, seul, un chiot privé d’eau
Avant de prendre la route vers un terrain détenu par la mère de cette dame à quelques kilomètres de là – utilisé également pour accumuler des animaux ! –, l’équipe contrôle le garage d’un voisin, déjà mis en demeure pour y avoir laissé son chiot attaché sans eau ni nourriture. Au moment du sauvetage, le pauvre berger malinois âgé de trois mois est toujours dans la même situation… ses gamelles désespérément vides !
L’opération précédente est donc suspendue pour secourir l’animal. « Un chien, ça reste un chien, s’énerve le propriétaire. Je ne comprends pas ce qu’[on] me reproche ». Si le fait de garder un chien attaché en permanence – avec une laisse de longueur suffisante, de l’eau, de la nourriture et un abri adéquat contre les intempéries – est légal, la loi l’interdit dans le cas des animaux « n’ayant pas atteint leur taille adulte » (arrêté du 25 oct. 1982).
Une fois ce jeune animal confisqué à son propriétaire, les équipes reprennent le cours de leur intervention pour se rendre à quelques kilomètres de là.
Une trentaine de chats survit au milieu d’excréments
Sur place, l’horreur atteint son comble. Les ouvertures d’un abri de jardin sont bouchées de telle manière que la lumière n’y pénètre pas. A l’intérieur, une trentaine de chat vit plongée dans une obscurité quasi-totale. Des excréments jonchent le sol et les meubles sur lesquels les félins se réfugient. A proximité, dans une cage elle aussi souillée, un chien accablé par la solitude aboie sans discontinuer. « Il va y avoir un gros travail de rééducation », confie Arnauld Lhomme.
Tous ces animaux ont été transportés vers le refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) en attendant le jugement de leurs propriétaires respectifs. Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour leur offrir la douceur d’un foyer, contactez notre équipe au 01 64 00 15 45.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
10 commentaires