Par ses toiles, Nicolas Jonval souhaite sensibiliser au respect des animaux /©Nicolas Jonval
Un artiste-peintre de Grasse (Alpes-Maritimes) a eu l’idée d’honorer les animaux dans une série de toiles exposées en pleine rue. Son but : sensibiliser au respect des animaux et à la protection des espèces menacées. 30millionsdamis.fr est allé à la rencontre de l’artiste pour partager son message.
Quand l’art prend parti pour les animaux. A l’image de Raphaëlle Kaufmann, la jeune photographe de 26 ans qui alerte les automobilistes sur le nombre de bêtes à poils ou à plumes tuées sur les routes, Nicolas Jonval, un artiste-peintre de Grasse (06) s’est lancé dans une série de toiles afin de contribuer au respect de nos 30 millions d’amis et à la sensibilisation des espèces menacées.
Cliquez sur les photos pour afficher le diaporama / ©Nicolas Jonval
« L’art permet de toucher les gens plus profondément, estime le peintre azuréen. Encore plus qu’une photographie. C’est une porte ouverte à l’imagination, la découverte… Une toile est un retour au regard enfantin, à l’enfant que nous avons été. Chacun peut se réapproprier la peinture. » Après avoir rencontré un franc succès avec son tableau « le petit corbeau » rendant hommage à l’oiseau, Nicolas Jonval a porté son attention sur les espèces protégées. « Je suis à fond sur le sujet, sourit l’artiste. Je suis outré par les massacres des rhinocéros ou la maltraitance des éléphants. Cela me touche au plus profond de moi-même. Mais au lieu de montrer l’horreur, j’ai décidé de prendre le contre-pied en dévoilant leur beauté. »
Pour ces peintures très colorées, l’artiste utilise « la paréidolie », un style qui s’inspire des formes humaines ou animales que peuvent prendre les nuages lorsqu’on les scrute. Avec plus de 200 tableaux à son actif, Nicolas Jonval a remarqué un véritable sursaut d’intérêt depuis qu’il a commencé à peindre les animaux. « Je n’ai jamais eu autant de retours, se félicite ce passionné. Nous sommes dans une époque où la sensibilité envers les animaux est très importante. Si les êtres humains respectaient davantage les animaux, ils se respecteraient beaucoup plus eux-mêmes. »
Son prochain tableau incarnera un rhinocéros, un animal particulièrement touché par la cruauté humaine. « C’est mon animal préféré depuis que je suis gosse, confie Nicolas Jonval. Cet aspect préhistorique, impressionnant m’a toujours interpellé. »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
12 commentaires