Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

8 comportements étranges de vos animaux enfin décryptés !

Un chien qui se roule... un geste lourd de sens ! © Adobe Stock

Ils mangent de l’herbe, ne boivent qu’au robinet ou font leur lit ? Il arrive que nos animaux fassent des choses qui nous paraissent mystérieuses… Mais nos chiens, chats et NAC n’en sont pas bizarres pour autant ! 30millionsdamis.fr vous révèle la réalité sur ces attitudes avec l’aide du Dr Laetitia Barlerin !

Un chien qui mange de l'herbe : un indicateur à prendre en compte... © Pixabay.com


1- Mon chien mange de l’herbe

L’idée reçue : En balade ou dans le jardin, votre chien attrape goulûment de l’herbe ? De nombreuses théories circulent… il se purge car il des vers, des nausées ou il a faim…
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « 2 raisons à cela : soit il a des aigreurs d’estomac, de l’acidité, et cherche à se faire vomir pour s’apaiser. Soit il le fait par plaisir ! Certains chiens mangent de l’herbe car il y a des sucs, un peu comme du sucre, qu’ils apprécient. De plus, c’est frais, tendre, agréable à mâchouiller... Attention toutefois, un chien qui mange de l’herbe, c’est aussi un indicateur possible de vers… »

2- Mon chien se roule dans les excréments…

L’idée reçue : Il est sale, il fait ça pour vous contrarier…
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « Votre chien cherche probablement à enlever une odeur qu’il n’aime pas : souvent il fait ça après un bain ! On pense aussi, mais c’est une hypothèse, que le chien étant un carnivore adepte de la chasse, il prend une autre odeur pour approcher plus facilement ses proies qui ainsi ne le reconnaissent pas ! Cela dit, ils prennent un certain plaisir à se rouler dans tout ce qui sent très fort, les charognes par exemple… »

3- Mon chien « fait son lit »

L’idée reçue : Il est toqué !
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « Dans la nature, un chien se couche dans une tanière ou dans un creux qu’il fait dans la terre afin d’être à l’abri du vent (comme les Huskys dans la neige). Il y a ainsi moins de déperdition de chaleur quand il se roule en boule. De plus, s’il tourne sur lui-même, ce serait pour vérifier que rien ne va le piquer ni le mordre lorsqu’il se couchera. Certains vont aussi gratter le sol, une façon d’aplatir l’herbe ou la terre pour s’y poser ». 

Un chat qui tombe d'une fenêtre, c'est toujours un accident ! © Pixabay.com


4- Mon chat me fait des massages

L’idée reçue : C’est sa façon de vous faire plaisir, de vous câliner…
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « Effectivement, les matous ne font cela qu’à ceux qu’ils aiment. On pense que c’est un comportement infantile qui reste à l’âge adulte lorsque le chat a été domestiqué. Lorsqu’ils étaient chatons, ils faisaient ça pour pétrir les mamelles de leur mère afin de stimuler la lactation. Quand il vous fait cela, cela lui rappelle donc sa maman et c’est un moment de plénitude pour lui ! »

5- Mon chat ne boit qu’au robinet

L’idée reçue : Il fait son précieux, il est « pourri gâté »…
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « Les chats aiment l’eau fraîche, qui ruisselle. De plus, ils sont attirés par l’eau qui bouge. Quand ils peuvent boire de cette façon, ils le prennent comme une sorte de récompense. C’est comme s’ils étaient à la fois au cinéma et en train de boire en même temps ! Pour ces chats-là, je recommande l’achat d’une fontaine à eau ».

6- Mon chat saute dans le vide !

L’idée reçue : Le vide l’attire ou pire, il veut se suicider…
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « Un chat qui a sauté d’une fenêtre ou d’un endroit très haut, c’est forcément un accident. En effet, un chat ne saute jamais s’il ne voit pas la distance exacte pour se réceptionner. Cela arrive plus souvent aux chats trop jeunes ou trop vieux… Un jeune va essayer de chasser ou être attiré par un insecte. Un matou trop vieux va mal contrôler ses pattes fragiles et va glisser… Veillez aussi aux fenêtres qui claquent : des systèmes existent pour protéger votre chat.

Un hamster qui monte sur sa cage s'ennuie. © Pixabay.com


7- Mon lapin mange certaines de ses crottes…

L’idée reçue : Ne serait-il pas scatophile ? Ou trop affamé ?
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « Si vous regardez attentivement, il ne mange pas toutes ses crottes, seulement les premières du matin, qui sont petites et molles. Ce ne sont d’ailleurs pas vraiment des crottes, mais des sortes de boulettes de nutriments et de vitamines essentielles, appelées cæcotrophes. Un lapin qui ne peut pas les manger est fortement carencé ! ».

8- Mon hamster grimpe frénétiquement sur les barreaux de sa cage

L’idée reçue : il fait de l’exercice, s’amuse tout seul !
L’explication du Dr Laetitia Barlerin : « Il est vrai que le hamster grimpe partout aussi dans la nature. Mais s’il fait ça frénétiquement ou qu’il tourne de longues minutes dans sa roue, cela peut être associé à de la stéréotypie : votre animal s’ennuie ! ».