Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

13 hérissons braconnés par un chasseur

13 hérissons ont été retrouvés entre les mains d'un individu dans le Calvados. Visuel d'illustration : © Pixabay.com

Alors qu’un individu a été pris en flagrant délit en train de chasser des hérissons à Ifs (14), la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que ce sont des animaux protégés en voie d’extinction !

Chasser le hérisson constitue un délit, comme l’a rappelé la police de Caen (14) dans un tweet. Un individu qui venait de capturer 13 hérissons à l’aide de son chien à Ifs, l’a appris à ses dépens ! L’homme a été interpellé par la brigade canine en pleine action alors que son chien tenait encore un hérisson dans sa gueule (17/09/2018). Une chasse totalement illégale !


Le hérisson, un animal protégé

En effet, le hérisson bénéficie d’un statut de protection en vertu de l’arrêté du 23 avril 2007. Il est donc interdit de transporter, détruire, mutiler, capturer, naturaliser ou encore vendre des hérissons.
L’article L415-3 du Code de l’environnement prévoit une peine pouvant allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende.

En plus d’être totalement interdite, cette chasse est aussi extrêmement préjudiciable pour ces animaux qui sont véritablement en danger. Ils sont en effet de plus en plus menacés par l’Homme, à cause des pesticides dispersés dans la nature, les accidents sur la route, la destruction de leur habitat naturel…

Les hérissons, victimes de l’Homme

En février 2018, la Fondation 30 Millions d’Amis s’était mobilisée pour un hérisson pris pour un « ballon de football » à Vic-en-Bigorre par deux jeunes individus qui avaient filmé et posté la vidéo sur les réseaux sociaux. Interpellés, les deux auteurs présumés de cette barbarie devront répondre prochainement de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Tarbes. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile au procès.

>> A lire aussi : En automne, prenons soin des hérissons !